Go to main content
4

The Boy Who Harnessed the Wind

G.-B. 2019. Drame de Chiwetel Ejiofor avec Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Lily Banda. En 2001, alors qu'une sécheresse majeure sévit au Malawi, un adolescent débrouillard s'attèle à la fabrication d'un appareil qui pourrait sauver son village de la famine. Adaptation sincère des mémoires du protagoniste. Récit parfois éparpillé sur l'injustice sociale, l'émancipation par le savoir et la résilience. Réalisation adroite. Comédiens touchants.

En attente de classement
4

The Boy Who Harnessed the Wind (The Boy Who Harnessed the Wind)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2019. Drame de Chiwetel Ejiofor avec Maxwell Simba, Chiwetel Ejiofor, Lily Banda.

En 2001, alors qu'une sécheresse majeure sévit au Malawi, un adolescent débrouillard s'attèle à la fabrication d'un appareil qui pourrait sauver son village de la famine. Adaptation sincère des mémoires du protagoniste. Récit parfois éparpillé sur l'injustice sociale, l'émancipation par le savoir et la résilience. Réalisation adroite. Comédiens touchants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chiwetel Ejiofor
D'après le livre de William Kankwamba
D'après le livre de Bryan Mealer
Photographie :
Musique :
Montage :
Wimbe, Malawi. Trywell, sa femme Agnes et leurs trois enfants vivent chichement sur un modeste lopin de terre ensemencé de maïs. En cette année 2001, une sécheresse sans précédent s'abat sur le pays. Devant le refus du gouvernement de reconnaître l'état de crise alimentaire, les paysans de Wimbe songent à s'exiler au Mozambique, où les crues sont abondantes. Malgré le chaos et le désespoir ambiants, William, le fils adolescent de Trywell et Agnes, ne baisse pas les bras. Réparateur d'objets électriques dans ses temps libres, le garçon découvre dans des livres empruntés à la bibliothèque les notions de base pour produire de l'énergie. Avec ses amis, il écume la décharge locale pour dénicher les composants nécessaires à la fabrication d'un appareil qui pourrait bien sauver tout le village de la famine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation des mémoires de William Kamkwamba, coécrites avec Bryan Mealer, le comédien anglais Chiwetel Ejiofor (12 YEARS A SLAVE) signe un premier long métrage adroit et sincère. Parsemée de notations sociopolitiques fortes sur l'injustice régnant en Afrique subsaharienne, l'histoire de ce garçon désireux de redonner l'espoir aux siens est des plus inspirantes. En outre, son émancipation par le savoir, au coeur du récit, offre un saisissant contraste avec l'illustration du pénible travail agricole, fruit d'un mode de vie ancestral. Cependant, une sous-intrigue peu développée au mitan du film (l'histoire d'amour de la soeur aînée du protagoniste avec un professeur de sciences) entraîne le drame dans une voie romanesque plus ou moins concluante. L'ensemble demeure néanmoins puissant et évocateur, à l'instar des splendides panoramas malawites, filmés par le réputé Dick Pope (THE ILLUSIONIST, MR. TURNER). En paternel désespéré mais résilient, Ejiofor est comme toujours touchant. Ce dernier dirige avec justesse le nouveau venu Maxwell Simba, très convaincant dans le rôle de William.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3