Go to main content
3

Rocks

G.-B. 2019. Drame social de Sarah Gavron avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu. Sa mère célibataire ayant déserté le foyer familial, une adolescente chargée de prendre soin de son petit frère tente d'échapper aux agents des services sociaux. Récit intimiste ouvrant sur une peinture de milieu vibrante, emplie d'humour et de lumière. Réalisation fébrile, caméra à l'épaule, attentive aux détails. Excellente B. Bakray.

En attente de classement
3

Rocks (Rocks)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2019. Drame social de Sarah Gavron avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu.

Sa mère célibataire ayant déserté le foyer familial, une adolescente chargée de prendre soin de son petit frère tente d'échapper aux agents des services sociaux. Récit intimiste ouvrant sur une peinture de milieu vibrante, emplie d'humour et de lumière. Réalisation fébrile, caméra à l'épaule, attentive aux détails. Excellente B. Bakray.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Au retour de l'école, Shola découvre une lettre laissée par sa mère. Celle-ci lui annonce qu'elle s'absente pour une durée indéterminée, et qu'elle la charge de prendre soin de son petit frère Emmanuel. L'adolescente connaît la chanson. Ça n'est pas la première fois que sa mère dépressive, qui les élève seule, déserte le foyer. Or, les quelques billets laissés dans l'enveloppe suffisent tout juste à les nourrir. Quelques jours plus tard, le courant est coupé dans leur appartement d'un HLM d'un quartier multiethnique de Londres. Shola, que tout le monde appelle Rocks, déploie des trésors d'imagination pour rassurer Emmanuel, qui réclame sa mère, sauver les apparences auprès de ses amies, avec lesquelles elle est très liée et surtout, échapper aux agents des services sociaux, alertés par une voisine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après SUFFRAGETTE, la réalisatrice de BRICK LANE retourne en terrain connu avec ce drame intimiste ouvrant sur une peinture de milieu vibrante, emplie d'humour et de lumière. L'enjeu à la source n'est pas la richesse économique mais celle du coeur. Rocks (excellente Bukky Bakray), née d'une mère nigérienne, ne rêve pas de fortune mais d'une famille, comme celle de sa meilleure amie Sumaya. La scène la plus révélatrice et bouleversante du film nous la montre accueillie par cette famille, confrontée à ce qui lui manque, enfermée dans sa colère. Les événements qui tissent le récit (une fuite en avant) jusqu'au dénouement (ouvert) servent surtout à illustrer le voyage intérieur de l'héroïne, l'arc dramatique du film restant dissimulé sous la surface. Caméra à l'épaule, la cinéaste filme les visages et le quartier avec la même fébrilité, la même attention aux détails et aux expressions de ses actrices, toutes très bien dirigées.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3