Fr. 2019. Documentaire de Alejandro Jodorowsky . Le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky expose les fondements de la psychomagie, une thérapie de son invention, qui prétend guérir les traumatismes par l'art et le toucher. Démonstration peu probante, aux allures d'infopub ésotérique. Approche formelle peu inspirée et plutôt monotone. Sincérité indéniable de l'auteur. (sortie en salle: 4 septembre 2020)
Le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky expose les fondements de la psychomagie, une thérapie de son invention, qui prétend guérir les traumatismes par l'art et le toucher. Démonstration peu probante, aux allures d'infopub ésotérique. Approche formelle peu inspirée et plutôt monotone. Sincérité indéniable de l'auteur. (sortie en salle: 4 septembre 2020)
Déjà abordée en 2011 dans ALEXANDRO JODOROWSKY - GRAND RECTUM DE L'UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, de François Gourd et Mathieu Bouchard, la psychomagie fait ici l'objet d'une démonstration plus complète, mais moins probante, qui prend rapidement des allures déplaisantes d'infopub ésotérique. Avec un étonnant sérieux, et une sincérité indéniable, le vénérable Jodorowsky (91 ans au compteur) peine cette fois à convaincre le spectateur du bien-fondé de sa thérapie, mélange très personnel de tarot, de massothérapie et de théâtre, sur un lit de théories nouvel-âge parmi les plus fumeuses. Sans doute que l'artiste-guérisseur parvient à faire du bien à ses "patients" à l'aide de ses mises en scène extravagantes, son assurance et son verbe s'avérant irrésistibles. Mais en affirmant que la psychomagie peut aider à guérir des cancers, Jodorowsky franchit un pas de trop, qui le met à risque d'être relégué au rang des charlatans. Enfin, de la part d'un réalisateur réputé pour ses audaces visuelles et son dynamitage de la narration, le présent documentaire apparaît bien sage formellement, et plutôt monotone dans son déroulement.
Texte : Louis-Paul Rioux