É.-U. 2019. Comédie dramatique de Zara Hayes avec Diane Keaton, Jacki Weaver, Alisha Boe. Récemment installée dans une communauté pour aînés, une septuagénaire atteinte du cancer fonde un club de meneuses de claque avec ses voisines les plus dégourdies. Récit artificiel, fondé sur une formule éprouvée. Personnages attachants. Passages amusants. Réalisation fonctionnelle. Rythme inégal. D. Keaton touchante et bien entourée. (sortie en salle: 10 mai 2019)
Récemment installée dans une communauté pour aînés, une septuagénaire atteinte du cancer fonde un club de meneuses de claque avec ses voisines les plus dégourdies. Récit artificiel, fondé sur une formule éprouvée. Personnages attachants. Passages amusants. Réalisation fonctionnelle. Rythme inégal. D. Keaton touchante et bien entourée. (sortie en salle: 10 mai 2019)
De prime abord, on a l'impression que cette comédie se déroule au ralenti, en suivant un chemin bien balisé: point de départ farfelu, intrigue artificielle annonçant un dénouement sirupeux, réalisation adéquate mais sans imagination, rythme défaillant, musique insipide, etc. Pourtant, on ne peut manquer de s'attacher aux personnages, alors que le récit prend des allures de version gériatrique de LITTLE MISS SUNSHINE. En outre, le sérieux du propos surprend et émeut: comment vivre pleinement les derniers moments de sa vie en s'amusant, malgré la douleur et l'angoisse de la mort? Touchante et volontaire, Diane Keaton (ANNIE HALL) est bien entourée par les tout aussi vénérables Pam Grier, Rhéa Perlman et Phyllis Somerville, sous l'oeil bienveillant de la jeune Alisha Boe.
Texte : André Caron