É.-U. 2019. Documentaire de Ron Howard . Survol de la vie de Luciano Pavarotti, le plus célèbre chanteur d'opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Portrait frôlant l'hagiographie. Structure classique. Réalisation soignée mais impersonnelle. Archives parfois émouvantes et assez bien choisies. Participants prestigieux. (sortie en salle: 7 juin 2019)
Survol de la vie de Luciano Pavarotti, le plus célèbre chanteur d'opéra de la seconde moitié du vingtième siècle. Portrait frôlant l'hagiographie. Structure classique. Réalisation soignée mais impersonnelle. Archives parfois émouvantes et assez bien choisies. Participants prestigieux. (sortie en salle: 7 juin 2019)
D'une structure classique, ce portrait glamour du célèbre ténor relate par le menu ses accomplissements, du berceau au tombeau. Il en résulte un documentaire univoque, qui frôle l'hagiographie et évite les zones d'ombre. La réalisation, soignée mais impersonnelle, s'efface devant une montagne d'images d'archives parfois émouvantes et assez bien choisies, mettant de l'avant les éléments les plus saillants de la vie de Pavarotti. De l'homme, on apprendra finalement peu, tant le film se voit comme un album de grands succès, voire une recension écrasante de ses concerts et performances. Une pléthore d'invités prestigieux (allant de Placido Domingo à Bono) confirme, par leurs commentaires peu éclairants, l'impression d'un monument en forme de feu d'artifice. Quelque chose comme l'incarnation parfaite du documentaire "people", dans tout ce que l'exercice peut avoir de vide et clinquant.
Texte : Georges Privet