Tch. 2019. Drame de guerre de Vaclav Marhoul avec Petr Kotlar, Nina Sunevic, Alla Sokolova. Dans un pays d'Europe centrale déchiré par la guerre, un garçon juif erre de village en village, après le décès de sa tante qui en avait la charge. Puissante adaptation du roman de Jerzy Kosinski. Fable cruelle et dérangeante sur la bestialité humaine. Réalisation épurée. Superbes compositions visuelles en noir et blanc. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 14 août 2020)
Dans un pays d'Europe centrale déchiré par la guerre, un garçon juif erre de village en village, après le décès de sa tante qui en avait la charge. Puissante adaptation du roman de Jerzy Kosinski. Fable cruelle et dérangeante sur la bestialité humaine. Réalisation épurée. Superbes compositions visuelles en noir et blanc. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 14 août 2020)
À partir du roman controversé de Jerzy Kosinski (auteur du texte à l'origine de BEING THERE), le Tchèque Vaclav Marhoul signe une fable puissante et dérangeante. Le scénario est découpé en chapitres représentant chacun un aspect de la cruauté ou de l'intolérance de l'être humain. Antisémitisme, obscurantisme, vengeance, violence conjugale, etc. sont illustrés au fil d'un récit ultraviolent et pessimiste, campé dans une société assombrie par les horreurs quotidiennes. Pour ajouter au malaise, le cinéaste mêle les cartes en n'identifiant ni les lieux ni l'origine des personnages (dialogues en interslave, chronologie floue) et attend le dénouement, admirable de beauté et de simplicité, pour donner quelques réponses. Au-delà de l'horreur souvent insoutenable de certaines scènes, la lumière parvient à poindre au travers des superbes compositions visuelles en noir et blanc signées Vladimir Smutny. Au sein d'une distribution cinq étoiles totalement investie, le jeune non-professionnel Petr Kotlar se distingue par son jeu retenu, d'une grande force d'évocation.
Texte : Charles-Henri Ramond