É.-U. 2019. Drame policier de Edward Norton avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin. Dans les années 1950 à Brooklyn, un détective privé, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son patron. Adaptation vivante et colorée du roman de Jonathan Lethem. Récit foisonnant, aux enjeux sociaux pertinents. Quelques longueurs. Réalisation soignée. E. Norton et A. Baldwin impeccables. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
Dans les années 1950 à Brooklyn, un détective privé, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son patron. Adaptation vivante et colorée du roman de Jonathan Lethem. Récit foisonnant, aux enjeux sociaux pertinents. Quelques longueurs. Réalisation soignée. E. Norton et A. Baldwin impeccables. (sortie en salle: 1 novembre 2019)
Avec cette adaptation ambitieuse du roman de Jonathan Lethem, le comédien et réalisateur Edward Norton (KEEPING THE FAITH) ravive le film noir, un genre quelque peu tombé en désuétude, après avoir fait les belles heures d'Hollywood. Au centre d'un scénario foisonnant, on retrouve l'embourgeoisement, un enjeu social hélas toujours d'actualité. Ce thème est toutefois évacué à mi-parcours, au profit d'une romance prévisible, frôlant la mièvrerie. Le rythme incertain du récit génère en outre quelques longueurs. En revanche, la réalisation est colorée et l'atmosphère prenante, grâce à une direction artistique méticuleuse et une trame sonore jazzy. Dans la peau du privé aux neurones hyperactifs et aux tics incessants, Norton parvient avec maestria à éviter les pièges de la caricature. Face à lui, Alec Baldwin est rien moins que glaçant en entrepreneur visionnaire insensible et imbu de sa personne. Le reste de la distribution est irréprochable.
Texte : Charles-Henri Ramond