Can. 2019. Comédie fantaisiste de Émile Gaudreault avec Louis-José Houde, Antoine Bertrand, Catherine Chabot. Un événement surnaturel propulse un menteur compulsif dans une réalité parallèle où toutes ses fabulations sont devenues réalité. Prémisse forte, développée de manière chaotique. Problèmes de ton et de rythme. Quelques numéros d'acteurs inspirés. (sortie en salle: 10 juillet 2019)
Un événement surnaturel propulse un menteur compulsif dans une réalité parallèle où toutes ses fabulations sont devenues réalité. Prémisse forte, développée de manière chaotique. Problèmes de ton et de rythme. Quelques numéros d'acteurs inspirés. (sortie en salle: 10 juillet 2019)
Avec sa prémisse forte (voisine de LIAR LIAR) et son mélange des genres, la nouvelle comédie d'Émile Gaudreault (DE PÈRE EN FLIC, LE SENS DE L'HUMOUR) ne manque pas d'ambition. Hélas, le scénario se fait chaotique dans sa gestion du concept des univers parallèles, alternant les détours parfois amusants (la scène du bureau en folie - petit morceau d'anthologie), mais plus souvent consternants (l'épisode du tueur en série, le dénouement en mode "fin du monde"). Techniquement efficace et soignée, la réalisation accuse toutefois de sérieux problèmes de ton et de rythme, qui confèrent à l'ensemble l'aspect d'un fourre-tout bordélique. Si Louis-José Houde convainc dans les scènes où le côté hâbleur du protagoniste recoupe celui de son personnage d'humoriste, il se montre moins à l'aise dans les passages plus dramatiques. À ses côtés, une poignée d'acteurs (dont Antoine Bertrand, Geneviève Schmidt et Anne-Élisabeth Bossé) se distinguent le temps d'une ou deux vignettes rigolotes, tandis qu'une nouvelle venue, Catherine Chabot, impressionne par son humour et son aplomb dans un rôle difficile.
Texte : Georges Privet