Go to main content
5

La Relève

Fr. 2018. Comédie dramatique de Julie Manoukian avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck. Une doctorante en épidémiologie parisienne est contrainte de remplacer temporairement son oncle, vétérinaire en zone rurale. Récit rural prévisible et peu convaincant. Problématiques pertinentes mais surexpliquées. Réalisation transparente. Bons interprètes. (sortie en salle: 30 octobre 2020)

Général
5

La Relève (La Relève)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Julie Manoukian avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck.

Une doctorante en épidémiologie parisienne est contrainte de remplacer temporairement son oncle, vétérinaire en zone rurale. Récit rural prévisible et peu convaincant. Problématiques pertinentes mais surexpliquées. Réalisation transparente. Bons interprètes. (sortie en salle: 30 octobre 2020)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Doctorante en épidémiologie promise à un bel avenir à Paris, Alexandra est rappelée d'urgence dans son village natal de la Bourgogne par Michel, son oncle vétérinaire, qui se dit mourant. Mais ça n'était qu'une ruse. Sa nièce aussitôt arrivée, Michel s'envole pour Tahiti, où il souhaite passer sa retraite. Nico, son assistant au cabinet, a un urgent besoin de renforts. D'abord réticente, Alexandra consent à l'aider, le temps qu'il lui trouve un remplaçant. Peu à peu, la jeune femme se laisse prendre au jeu, se découvrant d'étonnantes affinités avec le métier de vétérinaire et la réalité rurale. En revanche, les paysans peinent à confier leurs bêtes à cette Parisienne, qui avait quitté l'endroit à l'âge de sept ans, peu après la mort de sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les conditions de pratique précaires des vétérinaires de campagne sont illustrées avec pertinence et sincérité dans ce drame rural de la nouvelle venue Julie Manoukian, fille du compositeur André Manoukian (JEAN-PHILIPPE, "La vie secrète des chansons"). Mais les diverses problématiques (manque de relève, surcharge de travail, salaire médiocre et paiement souvent en nature, épuisement professionnel, vie familiale sacrifiée, etc.) s'avèrent surexpliquées, au fil d'un récit prévisible et un peu mécanique. À ce titre, l'idylle entre l'héroïne et un jeune technicien apparaît particulièrement plaquée. L'interprétation de Noémie Schmidt (L'ÉTUDIANTE ET MONSIEUR HENRI) et Clovis Cornillac (LES CHATOUILLES) est en revanche sentie, malgré des contradictions dans la conception de leurs personnages.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3