Fr. 2019. Documentaire de Thomas Lafarge, Adrien Pinon . Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Reportage soigné mais attendu. Dernier tiers mémorable. Réalisation impersonnelle mais efficace. Témoignages informatifs. Narration sentie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)
Numéro un mondial de la vente en ligne, Amazon expédie chaque année plus de 5 milliards de colis à quelques 300 millions de clients. Reportage soigné mais attendu. Dernier tiers mémorable. Réalisation impersonnelle mais efficace. Témoignages informatifs. Narration sentie. (sortie en salle: 29 novembre 2019)
Cette enquête tient plus du reportage télévisuel que du documentaire de création. En revanche, elle a le mérite d'exposer, à travers le cas précis d'Amazon, l'avenir que nous réservent les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Le début du film donne le ton, avec ses spectaculaires images du désert que Jeff Bezos a acquis pour le lancement de "ses" fusées dans l'espace. Il faut néanmoins attendre le dernier tiers, centré sur l'impuissance des gouvernements à encadrer ce géant, pour voir le film tenir enfin sa promesse militante. La présence sentie de Richard Desjardins à la narration compense quelque peu pour l'impersonnalité de la réalisation, qui mixe statistiques-chocs et témoignages informatifs mais neutres.
Texte : Georges Privet