Go to main content
3

La Fin des terres

Can. 2019. Documentaire de Loïc Darses . Sur des images de sites emblématiques de l'histoire récente du Québec, des jeunes issus de différents horizons se questionnent sur la notion d'identité nationale. Stimulante prise de parole. Puissante redéfinition de la vie en société. Mise en images experte, empreinte de poésie. Participants touchants et inspirants. (sortie en salle: 15 mars 2019)

Général
3

La Fin des terres (La Fin des terres)

Général Général

Can. 2019. Documentaire de Loïc Darses .

Sur des images de sites emblématiques de l'histoire récente du Québec, des jeunes issus de différents horizons se questionnent sur la notion d'identité nationale. Stimulante prise de parole. Puissante redéfinition de la vie en société. Mise en images experte, empreinte de poésie. Participants touchants et inspirants. (sortie en salle: 15 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Près de 25 ans après l'échec du second référendum sur la souveraineté du Québec, la notion d'identité nationale semble de plus en plus complexe à cerner. Sur des images de sites emblématiques de l'histoire récente de la province, filmés en absence de toute activité humaine, des jeunes issus d'horizons divers se confient en voix off. Absence d'éducation politique, revendications des Premières nations, implication citoyenne et occupation du territoire sont au rang des thèmes abordés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un film de fin d'études remarqué ("Elle pis son char"), Loïc Darses marque les esprits avec ce premier long métrage atypique. Au détour de témoignages touchants et inspirants, les "milléniaux" dénoncent les erreurs du passé, soulignent le décalage de valeurs entre eux et la société actuelle, et jettent les bases d'une puissante redéfinition de la vie en collectivité, dans le respect de l'Autre et de la nature. Organisé en trois chapitres structurants (le questionnement, l'impasse, la réappropriation), le film engage une conversation intime avec le spectateur, l'invitant à tracer son propre chemin et à formuler sa propre réflexion. Audacieux sur le fond, LA FIN DES TERRES l'est tout autant sur la forme. La poésie des mots se conjugue à la beauté des cadrages et des travellings subtils, tandis que les effets visuels, réalisés en "data moshing", offrent une saisissante illustration de l'évanouissement progressif de la question nationale.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3