Go to main content
3

The Forbidden Reel

Can. 2019. Documentaire de Ariel Nasr . En Afghanistan, la lutte de cinéastes passionnés pour préserver les archives filmiques nationales. Brillante évocation des liens entre l'histoire, la mémoire et le cinéma. Nombreuses images inédites. Quelques longueurs. Réalisation soignée. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 3 septembre 2021)

En attente de classement
3

The Forbidden Reel (The Forbidden Reel)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2019. Documentaire de Ariel Nasr .

En Afghanistan, la lutte de cinéastes passionnés pour préserver les archives filmiques nationales. Brillante évocation des liens entre l'histoire, la mémoire et le cinéma. Nombreuses images inédites. Quelques longueurs. Réalisation soignée. Intervenants enthousiastes. (sortie en salle: 3 septembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Depuis la fin des années 1960 en Afghanistan, une poignée de cinéastes, travaillant au sein de la société d'État Afghan Film Organization, ont créé une collection de centaines d'oeuvres documentaires et de fiction. Fermement convaincus de la valeur patrimoniale de ces images pour les générations futures, ces passionnés ont lutté pour protéger ces archives nationales, en dépit d'un manque flagrant de ressources financières et d'équipements adéquats. Jusqu'à ce que les talibans ordonnent la destruction des stocks de pellicule en 1996. Grâce à l'alerte lancée par un officier au pouvoir sorti secrètement des rangs, la majorité de ce patrimoine inestimable a été mise en lieu sûr. Après la chute des talibans, un long et coûteux processus de numérisation de ces films s'est mis en place.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rarement un documentaire aura montré aussi brillamment, et avec une telle évidence, les liens étroits qui unissent l'histoire, la mémoire collective et le cinéma. Grâce à un récit habilement structuré, le Canadien d'adoption Ariel Nasr (l'inédit LES BOXEUSES DE KABOUL) jette des ponts entre les moments marquants de l'histoire récente de son pays d'origine et le destin d'un collectif de créateurs hors-la-loi. Lesquels accomplirent leur devoir avec une résilience presque héroïque. En résulte une aventure humaine hors du commun, doublée d'une passionnante leçon d'histoire, jalonnée d'images récemment restaurées, jamais montrées auparavant. Parmi les temps forts du film, signalons cette scène dans laquelle un cinéaste explique comment il serrait amoureusement sa caméra dans ses bras, la protégeant de tout son corps pour lui éviter les chocs. L'enthousiasme des intervenants, le montage expert et d'élégantes reconstitutions filmées en 16 mm font vite oublier quelques longueurs à mi-parcours. Indubitablement, ce documentaire sur la conservation des films fera école.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3