Go to main content
4

Les Enfants de la mer (Kaijû no kodomo)

Jap. 2019. Film d'animation de Ayumu Watanabe . À l'aquarium où travaille son père, une jeune fille fait la rencontre d'un garçon élevé dans l'océan par des lamantins. Conte écologiste vibrant. Récit devenant confus à force de mysticisme et d'abstraction. Séquences sensorielles d'une grande beauté visuelle. Personnages attachants, loin des stéréotypes.

En attente de classement
4

Les Enfants de la mer (Kaijû no kodomo)

En attente de classement En attente de classement

Jap. 2019. Film d'animation de Ayumu Watanabe .

À l'aquarium où travaille son père, une jeune fille fait la rencontre d'un garçon élevé dans l'océan par des lamantins. Conte écologiste vibrant. Récit devenant confus à force de mysticisme et d'abstraction. Séquences sensorielles d'une grande beauté visuelle. Personnages attachants, loin des stéréotypes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après l'oeuvre de Daisuke Igarashi
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
La veille des grandes vacances, Ruka traverse une mauvaise période. Elle se dispute avec sa mère, mais également avec l'une de ses camarades, ce qui lui vaut d'être exclue de son club de sport. La jeune fille se réfugie alors à l'aquarium où travaille son père. Dans un bassin, elle découvre Umi, un garçon qui doit vivre près de l'eau, car il a été élevé dans l'océan par des lamantins. Umi et son frère vont entraîner Ruka dans une aventure inoubliable, le temps d'un été.

L’AVIS DE MEDIAFILM

CHILDREN OF THE SEA comporte indéniablement certaines des séquences sensorielles les plus impressionnantes du cinéma d'animation récent. L'aventure des enfants dans les profondeurs de l'océan et la représentation du cosmos sont visuellement fulgurantes. Les personnages principaux sont attachants et loin des stéréotypes: une battante face à des garçons d'une grande délicatesse. La dimension écologiste du film, avec son hommage vibrant aux merveilles de la nature, est particulièrement louable. Malheureusement, le récit devient confus à force de mysticisme et d'abstraction, ce qui empêche d'y puiser une réflexion tout à fait limpide et d'être entièrement conquis. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3