Fr. 2019. Comédie dramatique de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn. Durant la journée d'anniversaire d'une matriarche, l'aînée instable, qui n'avait pas donné de nouvelles depuis trois ans, débarque sans prévenir. Production de qualité sifflant un air connu. Un certain raffinement dans l'écriture. Approche quasi théâtrale privilégiant les longs plans d'ensemble. Composition hardie d'E. Bercot. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
Durant la journée d'anniversaire d'une matriarche, l'aînée instable, qui n'avait pas donné de nouvelles depuis trois ans, débarque sans prévenir. Production de qualité sifflant un air connu. Un certain raffinement dans l'écriture. Approche quasi théâtrale privilégiant les longs plans d'ensemble. Composition hardie d'E. Bercot. (sortie en salle: 24 janvier 2020)
On peut difficilement passer sous silence les points communs de ce nouveau film de Cédric Kahn (ROBERTO SUCCO, LA PRIÈRE) avec le CONTE DE NOËL d'Arnaud Desplechin: rassemblement familial, irruption d'un élément perturbateur, règlements de comptes, et puis la reine Catherine Deneuve, qui trône au beau milieu. L'idée n'est guère neuve, en somme. Au-delà des cris et de la fureur cependant, Kahn fait entendre une singulière petite musique du chaos, celle d'une famille décomposée, tenue par le ciment d'une seule volonté, celle de la mère, plusieurs fois montrée avec un rouleau à pâtisserie entre les mains, lequel n'écrase pas que la pâte. Dans un rôle taillé sur mesure, Emmanuelle Bercot (MON ROI) livre l'irritant spectacle d'une hystérique en perte de contrôle. Mais l'actrice parvient à gagner le spectateur à la cause de son personnage, ce qui en soi confirme son talent, ainsi que celui de Kahn et de ses coscénaristes à l'écriture. Dans une approche presque théâtrale, celui-ci privilégie les plans d'ensemble longs et bien calibrés.
Texte : Martin Bilodeau