Go to main content
4

Eaux troubles (Dark Waters)

É.-U. 2019. Drame judiciaire de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins. À la suite d'une prise de conscience, un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques se retourne contre ses employeurs. Histoire vraie prenante, racontée de manière solide. Réalisation soignée, bien qu'impersonnelle. Composition mémorable de M. Ruffalo. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Général
4

Eaux troubles (Dark Waters)

Général Général

É.-U. 2019. Drame judiciaire de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins.

À la suite d'une prise de conscience, un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques se retourne contre ses employeurs. Histoire vraie prenante, racontée de manière solide. Réalisation soignée, bien qu'impersonnelle. Composition mémorable de M. Ruffalo. (sortie en salle: 29 novembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
En 1998, Robert Bilott, avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques, reçoit la visite d'un vieux fermier, jadis voisin de sa grand-mère. Ce dernier lui révèle à quel point la campagne de son enfance a été empoisonnée par les produits de la compagnie DuPont. Indigné, Bilott se retourne contre ses employeurs et amorce un combat juridique de 17 ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

DARK WATERS s'inscrit dans la continuité de plusieurs drames environnementaux tirés d'une histoire vraie, tels SILKWOOD et ERIN BROCKOVICH. Or, bien que prenante, cette variation sur un thème connu manque de surprendre. L'ensemble est mis en scène avec rigueur, soin et intelligence. Mais la facture apparaît étonnamment impersonnelle, de la part d'un cinéaste aussi singulier que Todd Haynes (I'M NOT THERE, CAROL). Et si on reconnaît parfois l'auteur de SAFE dans cette histoire sur les conséquences d'une crise écologique, on le sent néanmoins prisonnier d'un naturalisme journalistique, qui évoque parfois la fadeur formelle d'un vieux téléfilm. Dans le rôle principal, Mark Ruffalo s'impose via une composition mémorable, face à des partenaires talentueux, malheureusement engoncés dans des personnages souvent peu développés.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3