G.-B. 2019. Thriller de Hans Petter Moland avec Liam Neeson, Tom Bateman, Laura Dern. Le conducteur de chasse-neige d'une station de ski huppée du Colorado s'emploie à venger son fils unique, assassiné par un puissant cartel de drogue opérant dans la région. Remake américain d'un film du même réalisateur. Apologie de l'autojustice violente et cynique. Humour noir jouissif. Superbes images. Réalisation nerveuse. L. Neeson efficace. (sortie en salle: 8 février 2019)
Le conducteur de chasse-neige d'une station de ski huppée du Colorado s'emploie à venger son fils unique, assassiné par un puissant cartel de drogue opérant dans la région. Remake américain d'un film du même réalisateur. Apologie de l'autojustice violente et cynique. Humour noir jouissif. Superbes images. Réalisation nerveuse. L. Neeson efficace. (sortie en salle: 8 février 2019)
Avec cette transposition en sol américain de son IN ORDER OF DISAPPEARANCE (inédit en salle au Québec), le Norvégien Hans Petter Moland garde intact l'esprit si particulier qui animait ce récit de vengeance cinglant, remarqué à la Berlinale et primé à Fantasia en 2014. À savoir, une apologie de l'autojustice enrobée d'un humour noir jouissif et de nombreuses références au cinéma de genre (TOP GUN, FARGO, DUEL, entre autres). Hormis un développement singulier impliquant les Premières Nations, le récit demeure très similaire, bien qu'il gagne en cynisme et en violence ce qu'il perd en subtilité. La conception visuelle et la direction photo - postes occupés par les mêmes techniciens que dans le film original - mettent parfaitement en valeur les magnifiques décors enneigés et la mise en scène nerveuse ne souffre aucun temps mort. Au sein d'une distribution sans accrocs, Liam Neeson (plus en mode TAKEN que SCHINDLER'S LIST) compose avec efficacité un paternel héroïque et déterminé.
Texte : Charles-Henri Ramond