É.-U. 2019. Comédie d'espionnage de Elizabeth Banks avec Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska. Deux détectives appartenant à une troupe d'élite recrutent une brillante scientifique pour empêcher le détournement d'une technologie dangereuse et révolutionnaire. Relecture féministe inégale d'une série machiste des années 1970. Réalisation vive côté dialogues, faible côté action. Jeu hésitant de K. Stewart, mais convaincu de ses partenaires. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Deux détectives appartenant à une troupe d'élite recrutent une brillante scientifique pour empêcher le détournement d'une technologie dangereuse et révolutionnaire. Relecture féministe inégale d'une série machiste des années 1970. Réalisation vive côté dialogues, faible côté action. Jeu hésitant de K. Stewart, mais convaincu de ses partenaires. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Cette relecture féministe d'une série machiste des années 1970 (déjà transposée au grand écran en 2000 par McG) repose sur plusieurs inversions de stéréotypes, rehaussées par quelques répliques mordantes et une célébration de la solidarité féminine. Si ces vertus sont plutôt bienvenues, elles ne suffisent pas à faire oublier la montagne de clichés propres aux comédies d'action, avec un résultat qui s'étire un bon vingt minutes de trop. La réalisation d'Elizabeth Banks (PITCH PERFECT 2) est plutôt vive dans les scènes de dialogues, mais apparaît plus maladroite dans les séquences d'action, qui manquent souvent de lisibilité et d'originalité. Au coeur du trio de choc, Kristen Stewart (TWILIGHT, PERSONAL SHOPPER) semble parfois hésitante, alors que ses consoeurs Naomi Scott (ALADDIN) et Ella Balinska se révèlent plus énergiques et convaincantes. Le générique de fin - ponctué de plusieurs "caméos" - renforce l'impression d'un produit standardisé, dont même les "surprises" sont formatées et prévisibles.
Texte : Georges Privet