Fr. 2019. Comédie dramatique de Éric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn. Une auteure sème la controverse auprès de ses proches en racontant dans son nouveau roman sa vie auprès d'un mari devenu aveugle et amnésique à la suite d'un accident. Récit modeste et manquant d'humour, tiré d'une expérience vécue. Prémisse invitante, insuffisamment exploitée. Réalisation peu inventive. Justesse de l'interprétation. (sortie en salle: 3 mai 2019)
Une auteure sème la controverse auprès de ses proches en racontant dans son nouveau roman sa vie auprès d'un mari devenu aveugle et amnésique à la suite d'un accident. Récit modeste et manquant d'humour, tiré d'une expérience vécue. Prémisse invitante, insuffisamment exploitée. Réalisation peu inventive. Justesse de l'interprétation. (sortie en salle: 3 mai 2019)
Après RETOUR CHEZ MA MÈRE et L'EMBARRAS DU CHOIX, Éric Lavaine gagne un peu de profondeur avec cette modeste comédie, inspirée des déboires vécus par l'une de ses amies, collaboratrice au scénario. À la base du récit: une illustration de l'ego mis à mal par un regard extérieur, se traduisant par un déboulonnage involontaire de l'image que l'on s'est forgée de soi. Or, cette prémisse invitante peine à se déployer pleinement. Le récit manque d'humour, les situations sont téléphonées et les clichés abondent, au fil d'une réalisation peu inventive. Les meilleurs moments se concentrent dans la seconde moitié, prétexte à une explosion de reproches acerbes plutôt bien écrits. On est toutefois loin de la verve cynique d'UN AIR DE FAMILLE ou de la force du vachard CONTE DE NOËL de Desplechin. L'ensemble se démarque surtout par la justesse de ton des interprètes. En femme résiliente, prête à supporter les capacités amoindries de l'homme qu'elle aime, Alexandra Lamy convainc, tout comme l'importante galerie de seconds rôles. À commencer par celui, très réussi, du syndic d'immeuble féru de littérature incarné par Michel Vuillermoz.
Texte : Charles-Henri Ramond