Can. 2019. Drame psychologique de Marquise Lepage avec Laurence Leboeuf, Fanny Mallette, Sofia Espinosa. Au Mexique, deux Québécoises en deuil de leur soeur assistent aux préparatifs entourant les célébrations du Jour des morts. Récit indécis, survolant plusieurs thématiques complexes. Méditation sensible sur le deuil. Quelques passages poétiques, à saveur documentaire. Réalisation modeste. Solides compositions des deux vedettes. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Au Mexique, deux Québécoises en deuil de leur soeur assistent aux préparatifs entourant les célébrations du Jour des morts. Récit indécis, survolant plusieurs thématiques complexes. Méditation sensible sur le deuil. Quelques passages poétiques, à saveur documentaire. Réalisation modeste. Solides compositions des deux vedettes. (sortie en salle: 18 octobre 2019)
Marquise Lepage (MARTHA QUI VIENT DU FROID) fait oeuvre personnelle avec cette sensible méditation sur le deuil, produite avec une évidente modestie de moyens. Toutefois, elle ne parvient qu'en de rares occasions à susciter l'émotion. Les dialogues n'ont en effet rien de pénétrant et les thématiques délicates (identité sexuelle, tensions familiales, alcoolisme, dépression, etc.) sont traitées superficiellement. Signalons cependant la douceur de la subtile trame sonore et l'exploitation judicieuse des rites de la célèbre fête populaire mexicaine, à l'origine de scènes touchantes, empreintes de beauté et de poésie. Ces quelques passages à saveur documentaire ne parviennent toutefois pas à faire oublier les lacunes d'un scénario indécis, dont le rythme est plombé par des retours en arrière redondants. Heureusement, la réalisatrice peut compter sur les solides performances de Fanny Mallette (CHORUS) et Laurence Leboeuf (LA PETITE REINE), ainsi que sur le naturel de ses seconds rôles.
Texte : Charles-Henri Ramond