Go to main content
5

Suspecte (Above Suspicion)

É.-U. 2019. Thriller de Phillip Noyce avec Emilia Clarke, Jack Huston, Johnny Knoxville. Une mère de famille toxicomane devient l'informatrice principale d'un enquêteur du FBI tombé sous son charme. Adaptation maniérée d'un roman basé sur un fait vécu. Illustration peu aboutie de thèmes porteurs. Efficace peinture de milieu. Interprétation convaincante.

En attente de classement
5

Suspecte (Above Suspicion)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2019. Thriller de Phillip Noyce avec Emilia Clarke, Jack Huston, Johnny Knoxville.

Une mère de famille toxicomane devient l'informatrice principale d'un enquêteur du FBI tombé sous son charme. Adaptation maniérée d'un roman basé sur un fait vécu. Illustration peu aboutie de thèmes porteurs. Efficace peinture de milieu. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chris Gerolmo
D'après le livre de Joe Sharkey
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1988, à Pikeville, Susan subit les effets de la crise économique, comme beaucoup d'habitants de cette petite ville minière du Kentucky. Toxicomane, divorcée et sans emploi, la mère de deux enfants parvient à joindre les deux bouts en fraudant le bien-être social et en participant au trafic de cocaïne opéré par son frère et son ex-mari. Mark, un agent du FBI nouvellement établi en ville, l'arrête. Tombé sous le charme de l'ambitieuse jeune femme, l'enquêteur lui propose une forte somme d'argent pour qu'elle accepte de devenir sa principale indicatrice. Une relation torride ne tarde pas à s'installer entre elle et Mark, marié et père de famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée en 2017, cette variation sur le polar rural crasseux a eu toutes les peines du monde à parvenir jusqu'à nous. Le récit - adapté du roman d'un ancien journaliste du New York Times - gaspille sa prémisse intéressante et ne captive jamais vraiment. L'intrigue manque de rythme et la relation des amants, fondée sur la manipulation psychologique et la transgression de l'interdit, n'est pas développée à son plein potentiel. En outre, le suspense est grandement affaibli par l'inutile voix off ironique venue d'outre-tombe (un vieux motif du film noir). Malgré tout, la peinture d'une communauté éreintée par la crise économique s'avère aussi réaliste qu'oppressante, en dépit de la mise en scène maniérée de Phillip Noyce (SALT, THE QUIET AMERICAN). En femme fatale ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins, Emilia Clarke ("Game of Thrones") fait preuve d'un étonnant aplomb. Adroitement dirigés, ses partenaires sont tout aussi convaincants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3