É.-U. 2019. Thriller de Phillip Noyce avec Emilia Clarke, Jack Huston, Johnny Knoxville. Une mère de famille toxicomane devient l'informatrice principale d'un enquêteur du FBI tombé sous son charme. Adaptation maniérée d'un roman basé sur un fait vécu. Illustration peu aboutie de thèmes porteurs. Efficace peinture de milieu. Interprétation convaincante.
Une mère de famille toxicomane devient l'informatrice principale d'un enquêteur du FBI tombé sous son charme. Adaptation maniérée d'un roman basé sur un fait vécu. Illustration peu aboutie de thèmes porteurs. Efficace peinture de milieu. Interprétation convaincante.
Tournée en 2017, cette variation sur le polar rural crasseux a eu toutes les peines du monde à parvenir jusqu'à nous. Le récit - adapté du roman d'un ancien journaliste du New York Times - gaspille sa prémisse intéressante et ne captive jamais vraiment. L'intrigue manque de rythme et la relation des amants, fondée sur la manipulation psychologique et la transgression de l'interdit, n'est pas développée à son plein potentiel. En outre, le suspense est grandement affaibli par l'inutile voix off ironique venue d'outre-tombe (un vieux motif du film noir). Malgré tout, la peinture d'une communauté éreintée par la crise économique s'avère aussi réaliste qu'oppressante, en dépit de la mise en scène maniérée de Phillip Noyce (SALT, THE QUIET AMERICAN). En femme fatale ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins, Emilia Clarke ("Game of Thrones") fait preuve d'un étonnant aplomb. Adroitement dirigés, ses partenaires sont tout aussi convaincants.
Texte : Charles-Henri Ramond