G.-B. 2019. Drame d'horreur de Johannes Roberts avec Sophie Nélisse, Sistine Rose Stallone, Brec Bassinger. Quatre adolescentes faisant de la plongée sous-marine dans une cité maya submergée doivent lutter pour leur vie quand elles sont attaquées par des requins. Croisement à rabais entre "Les Dents de la mer" et "La descente". Prémisse accrocheuse, sous-exploitée. Peu de surprise ou de suspense. Effets spéciaux plutôt réussis. S. Nélisse convaincante. (sortie en salle: 16 août 2019)
Quatre adolescentes faisant de la plongée sous-marine dans une cité maya submergée doivent lutter pour leur vie quand elles sont attaquées par des requins. Croisement à rabais entre "Les Dents de la mer" et "La descente". Prémisse accrocheuse, sous-exploitée. Peu de surprise ou de suspense. Effets spéciaux plutôt réussis. S. Nélisse convaincante. (sortie en salle: 16 août 2019)
Davantage une variation qu'une suite, ce deuxième 47 METERS DOWN ressemble à un croisement à rabais entre JAWS et THE DESCENT. Si la prémisse peut sembler prometteuse, le scénario s'avère vite décevant par son impuissance à orchestrer de réels moments de surprise ou de suspense. De même, la cité submergée, avec ses cul-de-sacs étriqués et ses labyrinthes étouffants, offre un décor intriguant que le réalisateur peine à exploiter. Prisonnier des limites qu'impose le monde du silence (déplacements au ralenti, vision souvent obscurcie, absence de son...), le film repose essentiellement sur la musique de tomandandy pour créer ses rares frissons. Quelques effets spéciaux réussis, et deux ou trois moments-chocs dans le dernier droit, viennent tardivement relever l'ensemble. Dans le rôle principal, la Québécoise Sophie Nélisse s'avère convaincante en victime particulièrement résiliente, face à une distribution opportuniste, qui réserve une place de choix aux filles de Jamie Foxx et Sylvester Stallone.
Texte : Georges Privet