Fr. 2018. Drame historique de Pierre Schoeller avec Olivier Gourmet, Adèle Haenel, Gaspard Ulliel. De 1789 à 1793 en France, la révolution force la rencontre de gens du peuple et de figures politiques, appelées à discuter du sort du roi déchu et de l'avènement de la République. Fresque ambitieuse, mais scolaire et surchargée. Mise en scène hésitante et parfois maladroite. Quelques moments forts. Distribution prestigieuse, mal employée. (sortie en salle: 18 janvier 2019)
De 1789 à 1793 en France, la révolution force la rencontre de gens du peuple et de figures politiques, appelées à discuter du sort du roi déchu et de l'avènement de la République. Fresque ambitieuse, mais scolaire et surchargée. Mise en scène hésitante et parfois maladroite. Quelques moments forts. Distribution prestigieuse, mal employée. (sortie en salle: 18 janvier 2019)
Après VERSAILLES et L'EXERCICE DE L'ÉTAT, Pierre Schoeller poursuit sa réflexion sur la démocratie avec cette fastueuse relecture de la Révolution française. Le projet manque ni d'ambition, ni de moyens, mais le résultat s'avère décevant. Conçu comme la première moitié d'un diptyque, le scénario - à la fois scolaire, surchargé et étrangement étale - se lit comme une suite de saynètes syncopées, peinant à donner une forme ou un sens aux événements. De même, la mise en scène, hésitante et parfois maladroite, ne témoigne d'aucune vision claire et forte, malgré quelques scènes réussies, surtout au dernier droit. À l'exception d'Adèle Haenel et d'Olivier Gourmet, les interprètes gaspillent leur talent.
Texte : Georges Privet