Go to main content
4

U - July 22 (Utoya 22. juli)

Norv. 2018. Drame de Erik Poppe avec Andrea Berntzen, Aleksander Holmen, Brede Fristad. Le 22 juillet 2011, sur l'île d'Utoya en Norvège, des campeurs appartenant à la Ligue des jeunes travaillistes sont pris en chasse par un tireur. Reconstitution en temps réel et en une seule prise d'un terrible fait divers. Pari technique relevé avec brio. Tension intermittente. Phénoménale A. Berntzen.

En attente de classement
4

U - July 22 (Utoya 22. juli)

En attente de classement En attente de classement

Norv. 2018. Drame de Erik Poppe avec Andrea Berntzen, Aleksander Holmen, Brede Fristad.

Le 22 juillet 2011, sur l'île d'Utoya en Norvège, des campeurs appartenant à la Ligue des jeunes travaillistes sont pris en chasse par un tireur. Reconstitution en temps réel et en une seule prise d'un terrible fait divers. Pari technique relevé avec brio. Tension intermittente. Phénoménale A. Berntzen.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 22 juillet 2011 à Oslo, un camion explose devant un immeuble du gouvernement, faisant huit victimes. Le choc de la nouvelle se rend jusqu'à l'île d'Utoya, site du camp de vacances de la Ligue des jeunes travaillistes norvégiens. Au téléphone, Kaja, 19 ans, rassure sa mère: à cette distance de la capitale, rien ne peut leur arriver, à elle et à sa petite soeur Emilie, sur qui elle veille. Au barbecue du soir, la conversation sur les événements d'Oslo bat son plein lorsque des coups de feu en provenance de la rive sèment la panique. Avec un groupe de copains, Kaja se réfugie dans la salle communautaire, avant de prendre en panique le chemin de la forêt. Planqués derrière un bosquet, les jeunes se questionnent sur la marche à suivre, la police étant injoignable depuis l'explosion. Contre l'avis de ses camarades, Kaja retourne seule au camping, dans l'espoir de retrouver Emilie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après VICTORIA de Samuel Schipper et KING DAVE de Podz, Erik Poppe (A THOUSAND TIMES GOODNIGHT) fait lui aussi le pari du long métrage en une prise de vue unique. Son but: reconstituer en temps réel (72 minutes), du point de vue des traqués, la marche implacable du tueur d'extrême droite Anders Behring Breivik, qui a fait 69 victimes. Or, le sujet et son traitement rappellent davantage POLYTECHNIQUE de Denis Villeneuve ou ELEPHANT de Gus Van Sant, qui faisaient une semblable reconstitution en montant diverses actions en alternance. Devant le peu d'originalité de la démarche, la contribution de Poppe apparaît ultimement modeste. Du reste, son pari stylistique (techniquement courageux et relevé haut la main) constitue son principal handicap, la tension dramatique n'étant pas toujours maintenue. Son film compte pourtant plusieurs scènes très sensibles et fortes et des instants d'improvisation fulgurants, qui nous font pressentir ce qu'il aurait pu être, pensé et réalisé autrement. Andrea Berntzen est néanmoins phénoménale dans le rôle de Katja. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3