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Tout le monde debout

Fr. 2018. Comédie sentimentale de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein. Feignant d'être invalide afin de séduire une jeune femme, un menteur pathologique est pris à son propre piège lorsque cette dernière lui présente sa soeur paraplégique. Intrigue sympathique mais prévisible. Regard drôle, puis tendre sur le quotidien des personnes handicapées. Dialogue parfois pétillant. Réalisation satisfaisante. A. Lamy crédible. (sortie en salle: 1 juin 2018)

Général
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Tout le monde debout (Tout le monde debout)

Général Général

Fr. 2018. Comédie sentimentale de Franck Dubosc avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein.

Feignant d'être invalide afin de séduire une jeune femme, un menteur pathologique est pris à son propre piège lorsque cette dernière lui présente sa soeur paraplégique. Intrigue sympathique mais prévisible. Regard drôle, puis tendre sur le quotidien des personnes handicapées. Dialogue parfois pétillant. Réalisation satisfaisante. A. Lamy crédible. (sortie en salle: 1 juin 2018)

Cadre supérieur à Paris, Jocelyn se rend en province pour l'enterrement de sa mère. Chez la défunte, il s'assoit dans son fauteuil roulant pour feuilleter des photos de famille. Julie, une nouvelle voisine, entre à l'improviste, présume que Jocelyn habite ici et qu'il est invalide. La jeune femme étant de son goût, le menteur pathologique joue le jeu. Après un premier rendez-vous anodin, Julie invite Jocelyn à un barbecue chez ses parents. Pensant que l'affaire est bien engagée, le séducteur impénitent s'empresse d'accepter. Mais ce qu'il ignore, c'est que Julie a une soeur aînée, Florence, qui est paraplégique. L'invitation n'avait d'autre but que de les faire se rencontrer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa première réalisation, le comédien et humoriste Franck Dubosc (les franchises CAMPING et BOULE & BILL) s'est écrit un rôle sur mesure et signe une comédie sentimentale sympathique mais prévisible. Cousu de fil blanc, le récit connait une sérieuse baisse de rythme à la mi-parcours. Cela dit, Dubosc porte un regard d'abord drôle, puis tendre sur le quotidien des personnes handicapées, et ce, sans jamais verser dans la mièvrerie. Exception faite de quelques gags faciles, le dialogue se révèle pétillant, voire pertinent dans sa façon d'aborder les relations entre personnes handicapées et non handicapées. Côté réalisation, Dubosc s'acquitte consciencieusement de sa tâche, sans que rien ne dépasse. En paraplégique optimiste mais lucide, Alexandra Lamy (L'EMBARRAS DU CHOIX) s'avère crédible. Quant à Elsa Zylberstein, elle incarne avec entrain une secrétaire godiche.

Texte : Olivier Lefébure

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