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Tomb Raider

É.-U. 2018. Aventures de Roar Uthaug avec Alicia Vikander, Walton Goggins, Dominic West. Une coursière à vélo londonienne se rend sur une île mystérieuse du Japon afin d'y remonter la piste de son père explorateur, disparu sept ans plus tôt. Adaptation prosaïque d'un jeu vidéo. Scénario balisé. Réalisation impersonnelle abusant d'images de synthèse. A. Vikander athlétique, déterminée et convaincante. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Tomb Raider (Tomb Raider)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Aventures de Roar Uthaug avec Alicia Vikander, Walton Goggins, Dominic West.

Une coursière à vélo londonienne se rend sur une île mystérieuse du Japon afin d'y remonter la piste de son père explorateur, disparu sept ans plus tôt. Adaptation prosaïque d'un jeu vidéo. Scénario balisé. Réalisation impersonnelle abusant d'images de synthèse. A. Vikander athlétique, déterminée et convaincante. (sortie en salle: 16 mars 2018)

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Lara Croft, 21 ans, travaille comme coursière à vélo dans les rues de Londres. Elle pourrait hériter de l'immense fortune de son père, un explorateur excentrique disparu sept ans plus tôt. Mais pour cela, il faudrait qu'elle reconnaisse officiellement sa mort, ce qu'elle refuse de faire. Au contraire, Lara se lance plutôt à sa recherche, sur la foi de nouveaux indices la conduisant vers sa dernière destination connue: l'île légendaire de Yamatai, tombeau mythique de la reine japonaise Himiko. Le voyage, plus périlleux que prévu, la confrontera aux membres d'une organisation criminelle occulte, la Trinité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins sexiste et plus athlétique que les deux premières "incarnations" mettant en vedette Angelina Jolie, cette resucée du jeu vidéo Lara Croft adapte la personnalité de la célèbre héroïne au monde en transformation (i.e. le phénomène #metoo) dans lequel elle déboule. Ses nouvelles aventures, racontées par le biais d'un scénario retraçant ses origines, reprend par le menu les épreuves clé du jeu vidéo, en mettant de l'avant sa détermination et son courage plutôt que son aura sexuelle. Plus réaliste et moins fantastique, le nouveau film est aussi, malheureusement, plus terre-à-terre et prosaïque, comme en témoignent ses vilains et ses cascades, standardisés et sans surprise. Efficace mais impersonnelle, la réalisation du Norvégien Roar Uthaug (THE WAVE) surcharge l'affaire par un déluge d'images de synthèse. Il faut toutefois reconnaître au cinéaste d'avoir su mettre en valeur la performance musclée d'Alicia Vikander, convaincante en enfant sauvage plus proche de Tarzan que d'Indiana Jones.

Texte : Georges Privet

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