G.-B. 2018. Drame biographique de Ralph Fiennes avec Oleg Ivenko, Ralph Fiennes, Louis Hofmann. En 1961, la visite à Paris de la troupe du ballet Kirov donne au danseur étoile, Rudolf Nureev, l'occasion de goûter les fruits d'une liberté inconnue. Portrait audacieux, un brin impressionniste, en porte-à-faux des hagiographies habituelles. Réalisation plutôt sage. Charismatique O. Ivenko. (sortie en salle: 17 mai 2019)
En 1961, la visite à Paris de la troupe du ballet Kirov donne au danseur étoile, Rudolf Nureev, l'occasion de goûter les fruits d'une liberté inconnue. Portrait audacieux, un brin impressionniste, en porte-à-faux des hagiographies habituelles. Réalisation plutôt sage. Charismatique O. Ivenko. (sortie en salle: 17 mai 2019)
L'idée maîtresse de cette biographie de Rudof Noureev est assez audacieuse. Et guère flatteuse pour son sujet. À savoir: le danseur étoile devrait sa gloire, et son envol de l'URSS, à son propre égoïsme. Plutôt sage et conventionnel dans sa forme, le scénario de David Hare (THE HOURS, THE READER) met clairement en valeur ce grave défaut de l'artiste comme source de son courage, et comme moteur de son ambition. Sans accabler le personnage, ni enjoliver son parcours. En effet, celui-ci ressort au contraire très faillible, très humain, de ce portrait un brin impressionniste, par lequel Ralph Fiennes, à la mise en scène, traque les correspondances entre le présent de l'action (le séjour à Paris), et des événements survenus dans son passé lointain (la petite enfance) et récent (sa formation auprès de Pushkin). Avec pour résultat un tableau mobile, qui cultive un certain mystère et ménage au dernier acte un assez bon suspense. Noureev est campé avec beaucoup d'autorité par le charismatique Oleg Ivenko, que Fiennes dirige avec le doigté d'un chorégraphe.
Texte : Martin Bilodeau