Can. 2018. Documentaire de Dan Popa . Une observation sensorielle du rapport que les êtres humains entretiennent avec la mer, filmée aux quatre coins du monde. Essai poétique envoûtant sur notre rapport à l'eau. Réalisation maîtrisée et inspirée. Trame sonore remarquable. Structure et ton parfois hésitants. (sortie en salle: 20 septembre 2019)
Une observation sensorielle du rapport que les êtres humains entretiennent avec la mer, filmée aux quatre coins du monde. Essai poétique envoûtant sur notre rapport à l'eau. Réalisation maîtrisée et inspirée. Trame sonore remarquable. Structure et ton parfois hésitants. (sortie en salle: 20 septembre 2019)
Avec cet essai sensoriel, Dan Popa parvient avec brio à explorer poétiquement notre rapport à la mer. Empruntant une forme symphonique, le film enchaîne quatre grands mouvements, portés par autant de pièces musicales, tantôt classique, tantôt traditionnelle ou atmosphérique. Le remarquable travail sonore de Benoît Dame met en valeur les images oniriques et envoûtantes de Popa, dont le regard attentif sait extraire la beauté de la banalité. Malgré quelques hésitations dans la structure et le ton, entre fresque contemplative et cinéma d'observation plus classique, ce premier long métrage prometteur séduira à coup sûr le spectateur enclin à la rêverie.
Texte : Apolline Caron-Ottavi