Go to main content
5

Slender Man

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Sylvain White avec Julia Goldani Telles, Joey King, Jaz Sinclair. Après avoir regardé sur Internet une vidéo qui aurait le pouvoir de provoquer le retour d'un mystérieux croquemitaine, quatre amies adolescentes vivent des expériences terrifiantes. Récit aux motifs empruntés. Prémisse classique, inspirée d'un canular sur le web. Traitement sans surprises. Souci de recherche visuelle. Interprètes intenses. (sortie en salle: 10 août 2018)

13 ans + (horreur)
5

Slender Man (Slender Man)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Sylvain White avec Julia Goldani Telles, Joey King, Jaz Sinclair.

Après avoir regardé sur Internet une vidéo qui aurait le pouvoir de provoquer le retour d'un mystérieux croquemitaine, quatre amies adolescentes vivent des expériences terrifiantes. Récit aux motifs empruntés. Prémisse classique, inspirée d'un canular sur le web. Traitement sans surprises. Souci de recherche visuelle. Interprètes intenses. (sortie en salle: 10 août 2018)

Un soir, dans une petite ville du Massachusetts, les adolescentes Hallie, Wren, Chloe et Katie discutent d'un nouveau phénomène sur le Web, le Slender Man. Selon une légende datant de 2009, ce tueur sans visage aurait enlevé des centaines de jeunes partout aux États-Unis, en les saisissant avec ses longs bras semblables à de fines branches d'arbres. Par défi, les quatre amies regardent en ligne une vidéo qui aurait le pouvoir de provoquer le retour de ce croquemitaine. Mais les jours suivants, Katie disparaît, au grand chagrin de son père, un homme alcoolique, violent et imprévisible. Puis c'est au tour de Chloe de tomber sous l'emprise du Slender Man. Ayant appris dans des ouvrages scientifiques que cette entité maléfique serait dotée de pouvoirs bioélectriques, Wren s'efforce de trouver un moyen de la combattre et de sauver ses deux amies. Sans l'aide d'Hallie, qui nie la gravité de la situation, malgré le fait qu'elle aussi a été victime d'hallucinations terrifiantes qui ont failli la rendre folle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La seule originalité de ce film d'horreur est d'imaginer une existence réelle à une créature inventée de toute pièce sur le web. Pour le reste, le déroulement du récit et le traitement sont sans surprises, avec des emprunts manifestes à RING, CANDYMAN et combien d'autres classiques du genre. Les effets-chocs sont tous inopérants et trop de scènes sont sous-éclairées, pour des raisons pas toujours convaincantes. Il y a néanmoins un réel souci de recherche visuelle de la part du réalisateur Sylvain White (STOMP THE YARD, THE LOSERS), dans sa manière d'illustrer en multidimensions déstabilisantes, et par un montage épileptique, les visions cauchemardesques de ses protagonistes. Malgré leur agaçante naïveté et leur étonnante lenteur à réagir devant des situations pourtant alarmantes, celles-ci sont incarnées avec l'intensité requise par de jeunes actrices douées, au premier chef Joey King (THE CONJURING, BOREALIS) et Julia Goldani Telles (la série "The Affair").

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3