Go to main content
4

Rafiki

Ken. 2018. Drame sentimental de Wanuri Kahiu avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Neville Misati. Dans un Kenya patriarcal condamnant l'homosexualité, deux jeunes femmes éprouvent une attirance mutuelle, au cours d'une campagne électorale opposant leurs pères respectifs. Sujet délicat, traité avec pudeur et sincérité. Quelques maladresses. Caméra intimiste, cadrant de près les visages. Interprétation juste de personnages jeunes et modernes. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Général
4

Rafiki (Rafiki)

Général Général

Ken. 2018. Drame sentimental de Wanuri Kahiu avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Neville Misati.

Dans un Kenya patriarcal condamnant l'homosexualité, deux jeunes femmes éprouvent une attirance mutuelle, au cours d'une campagne électorale opposant leurs pères respectifs. Sujet délicat, traité avec pudeur et sincérité. Quelques maladresses. Caméra intimiste, cadrant de près les visages. Interprétation juste de personnages jeunes et modernes. (sortie en salle: 19 avril 2019)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Faubourg de Nairobi, Kenya. Les regards de Kena et Ziki, deux lycéennes, se croisent alors qu'une campagne électorale opposant leurs pères respectifs bat son plein. De rencontres inopinées en rendez-vous planifiés, une amitié se forge autour d'un pacte de ne jamais être comme leurs parents. Puis une attirance mutuelle transforme cette amitié en flirt, en désir, et enfin en un sentiment amoureux. Mais dans leur société patriarcale et traditionaliste qui condamne l'homosexualité, cette relation dérange.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grâce à une caméra pudique et subtile, toujours à proximité des visages pour en saisir la moindre trace d'émotion, la Kenyane Wanuri Kahiu donne vie à une histoire d'amour à la montée dramatique bien dosée. Interdit de diffusion dans son pays d'origine, le film parvient à traduire, avec délicatesse et retenue, l'audace de deux jeunes femmes défiant la morale pour faire exploser les tabous. Premier film kenyan présenté au Festival de Cannes, RAFIKI, inspiré d'une nouvelle de l'Ougandaise Monica Arac de Nyeko, est une jolie réussite, malgré quelques maladresses et une esthétique plus proche de la vidéo que du cinéma.

Texte : Marie Claude Mirandette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3