Can. 2018. Documentaire de Barry Avrich . À 98 ans, l'avocat Ben Ferencz évoque les hauts faits de sa carrière, de sa participation aux procès de Nuremberg à la naissance du Tribunal pénal international. Hagiographie d'un héros méconnu du droit international. Alliage monotone de têtes parlantes et d'archives. Musique appuyée. Présence captivante du volubile et attachant sujet. (sortie en salle: 30 novembre 2018)
À 98 ans, l'avocat Ben Ferencz évoque les hauts faits de sa carrière, de sa participation aux procès de Nuremberg à la naissance du Tribunal pénal international. Hagiographie d'un héros méconnu du droit international. Alliage monotone de têtes parlantes et d'archives. Musique appuyée. Présence captivante du volubile et attachant sujet. (sortie en salle: 30 novembre 2018)
Dès les premières minutes de ce documentaire du Canadien Barry Avrich (THE RECKONING), le ton hagiographique est donné. Sur fond de musique appuyée, on assiste en effet aux témoignages admiratifs et sans nuances de divers avocats, d'un ancien haut gradé américain et d'un des fils de Ben Ferencz. Certes, les accomplissements de ce héros méconnu du droit international et de la cause juive méritaient d'être salués. Mais pas forcément par le biais de cette béatification monotone composée de têtes parlantes intercalées à des archives peu variées, dont certaines proviennent d'autres films sur la Shoah. La présence attachante du volubile et toujours alerte Ferencz suffit néanmoins à captiver le spectateur, son récit de première main constituant l'armature du film. Et en bout de piste, Avrich marque des points en dénonçant avec pertinence le grand absent du Tribunal de La Haye: le gouvernement américain, dont les interventions controversées au Vietnam et au Moyen-Orient l'exposent à de possibles poursuites.
Texte : Louis-Paul Rioux