Go to main content
5

Profile

É.-U. 2018. Thriller de Timur Bekmambetov avec Valene Kane, Shazad Latif, Christine Adams. Une journaliste, qui enquête sur les activités de l'État Islamique, se crée un faux profil Facebook dans le but d'appâter d'éventuels recruteurs du groupe armé. Récit souvent astucieux mais pas toujours crédible, raconté via un écran d'ordinateur. Mise en scène imaginative. Interprètes investis dans des rôles peu vraisemblables.

13 ans +
5

Profile (Profile)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2018. Thriller de Timur Bekmambetov avec Valene Kane, Shazad Latif, Christine Adams.

Une journaliste, qui enquête sur les activités de l'État Islamique, se crée un faux profil Facebook dans le but d'appâter d'éventuels recruteurs du groupe armé. Récit souvent astucieux mais pas toujours crédible, raconté via un écran d'ordinateur. Mise en scène imaginative. Interprètes investis dans des rôles peu vraisemblables.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Focus Features
Amy, jeune journaliste ambitieuse, croit pouvoir se faire un nom en enquêtant sur les techniques de recrutement des femmes par l'État Islamique. Dans un premier temps, elle se crée un faux profil Facebook, afin d'appâter, puis d'exposer, d'éventuels recruteurs du groupe armé. L'un d'eux l'a bientôt dans sa mire, et sa rhétorique s'avère beaucoup plus convaincante qu'elle n'aurait pu l'imaginer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir produit UNFRIENDED et SEARCHING, Timur Bekmambetov (WANTED) poursuit dans la veine du thriller "ScreenLife" (film dont le cadre est essentiellement l'écran d'un ordinateur). Mais son adaptation du livre de la journaliste Anna Erelle, "Dans la peau d'une djihadiste: enquête au coeur des filières de recrutement de l'État islamique" laisse à désirer. Initialement astucieux, le scénario devient progressivement forcé et invraisemblable. À la mise en scène, le cinéaste se montre étonnamment habile dans sa capacité à soutenir l'intérêt et le suspense, via les seuls outils et contraintes de l'internet. Bekmambetov est aidé dans sa tâche par des acteurs qui réussissent à demeurer convaincants, même quand la crédibilité de leurs personnages va décroissant. Bref, ce film-expérience inégal est à situer quelque part entre les cinémas de Robert Morin et d'Alfred Hitchcock.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3