Go to main content
4

Pape François - Un homme de parole (Pope Francis - A Man of His Word)

It. 2018. Documentaire de Wim Wenders . Portrait sur le vif du pape François mêlant entrevues exclusives en tête-à-tête et couverture rapprochée de ses voyages à travers le monde. Film de commande élégant mais un peu lisse. Portrait intimiste et soigné. Mise en scène discrète et effacée. Témoignages chaleureux du Saint-Père. (sortie en salle: 18 mai 2018)

Général
4

Pape François - Un homme de parole (Pope Francis - A Man of His Word)

Général Général

It. 2018. Documentaire de Wim Wenders .

Portrait sur le vif du pape François mêlant entrevues exclusives en tête-à-tête et couverture rapprochée de ses voyages à travers le monde. Film de commande élégant mais un peu lisse. Portrait intimiste et soigné. Mise en scène discrète et effacée. Témoignages chaleureux du Saint-Père. (sortie en salle: 18 mai 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Universal
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires et cardinal, est élu 266e pape de l'Église catholique. Ce documentaire, mêlant entrevue exclusives, filmées en tête-à-tête, et couverture rapprochée de ses périples aux quatre coins de la planète, brosse de François un portrait sur le vif. Lequel nous éclaire sur la démarche d'un homme de parole également préoccupé par l'avenir de notre monde et le rôle de la foi en ce début de millénaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit à l'initiative du Vatican et réalisé par le grand maître du cinéma Wim Wenders (PARIS, TEXAS, LES AILES DU DÉSIR, PINA), ce portrait élégant mais un peu lisse semble d'abord voué à relayer directement aux fidèles la parole du Saint-Père. Les entrevues - filmées à la Errol Morris, avec le Pape s'adressant directement à la caméra - sont intéressantes, mais souvent superficielles, le cinéaste évitant les sujets plus personnels ou controversés. C'est d'autant plus regrettable que son interlocuteur, ouvert et chaleureux, répond à toutes les questions avec candeur et humour. La mise en scène adopte pour sa part les qualités de son sujet: modeste, discrète, respectueuse. Seule faute de goût: une reconstitution déplacée de la vie de Saint François d'Assise, tournée à la façon d'un film de Dreyer, avec une caméra à ressorts des années 1920. Reste au final l'impression d'un film de commande prestigieux, qui sert inégalement son formidable sujet, faute d'audace.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3