É.-U. 2018. Drame biblique de Andrew Hyatt avec James Faulkner, Jim Caviezel, Olivier Martinez. L'évangéliste Luc rejoint l'apôtre Paul dans son cachot à Rome, afin de mettre sa vie par écrit, sous le regard suspicieux de l'officier qui dirige la prison. Mélange mélodramatique de récits de la tradition chrétienne et d'éléments inventés. Récit bavard, souvent statique. Traitement tantôt rugueux, tantôt suranné. Bons interprètes. (sortie en salle: 23 mars 2018)
L'évangéliste Luc rejoint l'apôtre Paul dans son cachot à Rome, afin de mettre sa vie par écrit, sous le regard suspicieux de l'officier qui dirige la prison. Mélange mélodramatique de récits de la tradition chrétienne et d'éléments inventés. Récit bavard, souvent statique. Traitement tantôt rugueux, tantôt suranné. Bons interprètes. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Produite par la division chrétienne des studios Columbia, cette évocation des derniers jours de l'apôtre des gentils a peu de chances de susciter l'adhésion des non-convertis. D'une part, en raison du mélange pesant et bavard de récits traditionnels et d'éléments mélodramatiques inventés. D'autre part, à cause d'un traitement alternant les rugueux huis clos, souvent sous-éclairés, et les images d'Épinal aux ralentis ringards. Pourtant, l'ensemble ne manque pas de profondeur spirituelle, le message d'amour et de pardon du Christ résonnant avec force dans des échanges bien écrits entre le croyant persécuté, incarné avec dignité et autorité par James Faulkner, et son geôlier ambivalent, campé avec sincérité mais un curieux accent italien par Olivier Martinez. Intense Jésus dans le PASSION OF CHRIST de Mel Gibson, Jim Caviezel joue avec une égale conviction le personnage de Luc.
Texte : Louis-Paul Rioux