Go to main content
5

Paul, apôtre du Christ (Paul, Apostle of Christ)

É.-U. 2018. Drame biblique de Andrew Hyatt avec James Faulkner, Jim Caviezel, Olivier Martinez. L'évangéliste Luc rejoint l'apôtre Paul dans son cachot à Rome, afin de mettre sa vie par écrit, sous le regard suspicieux de l'officier qui dirige la prison. Mélange mélodramatique de récits de la tradition chrétienne et d'éléments inventés. Récit bavard, souvent statique. Traitement tantôt rugueux, tantôt suranné. Bons interprètes. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Paul, apôtre du Christ (Paul, Apostle of Christ)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Drame biblique de Andrew Hyatt avec James Faulkner, Jim Caviezel, Olivier Martinez.

L'évangéliste Luc rejoint l'apôtre Paul dans son cachot à Rome, afin de mettre sa vie par écrit, sous le regard suspicieux de l'officier qui dirige la prison. Mélange mélodramatique de récits de la tradition chrétienne et d'éléments inventés. Récit bavard, souvent statique. Traitement tantôt rugueux, tantôt suranné. Bons interprètes. (sortie en salle: 23 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Rome, 67 après Jésus-Christ. Paul est arrêté sur ordre de l'empereur Néron, qui l'accuse d'avoir incendié la cité avec d'autres membres de sa nouvelle secte chrétienne. Au risque de sa vie, Luc, fervent disciple du courageux apôtre, obtient de se faire incarcérer dans le même cachot. Car l'évangéliste d'origine grecque tient à mettre par écrit les hauts faits de la vie de Paul, en particulier le récit de sa conversion sur le chemin de Damas. Officier en disgrâce, le chef de la prison Mauritius cherche de son côté à améliorer son sort en recueillant des preuves de la culpabilité de Paul dans les écrits de Luc. En vain. Sa fille étant gravement malade, le commandant romain fait appel au savoir de ce dernier, qui est également médecin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produite par la division chrétienne des studios Columbia, cette évocation des derniers jours de l'apôtre des gentils a peu de chances de susciter l'adhésion des non-convertis. D'une part, en raison du mélange pesant et bavard de récits traditionnels et d'éléments mélodramatiques inventés. D'autre part, à cause d'un traitement alternant les rugueux huis clos, souvent sous-éclairés, et les images d'Épinal aux ralentis ringards. Pourtant, l'ensemble ne manque pas de profondeur spirituelle, le message d'amour et de pardon du Christ résonnant avec force dans des échanges bien écrits entre le croyant persécuté, incarné avec dignité et autorité par James Faulkner, et son geôlier ambivalent, campé avec sincérité mais un curieux accent italien par Olivier Martinez. Intense Jésus dans le PASSION OF CHRIST de Mel Gibson, Jim Caviezel joue avec une égale conviction le personnage de Luc.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3