Go to main content
5

Normandie nue

Fr. 2017. Comédie de Philippe Le Guay avec François Cluzet, Toby Jones, Vincent Regan. Afin de sensibiliser les médias aux problèmes des paysans, le maire d'un village normand entreprend de convaincre ses concitoyens de poser nus pour un célèbre photographe américain. Portrait en demi-teintes plutôt superficiel du monde rural. Galerie de personnages pittoresques insuffisamment développés. Réalisation compétente. Photographie de qualité. F. Cluzet convaincant. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Général
5

Normandie nue (Normandie nue)

Général Général

Fr. 2017. Comédie de Philippe Le Guay avec François Cluzet, Toby Jones, Vincent Regan.

Afin de sensibiliser les médias aux problèmes des paysans, le maire d'un village normand entreprend de convaincre ses concitoyens de poser nus pour un célèbre photographe américain. Portrait en demi-teintes plutôt superficiel du monde rural. Galerie de personnages pittoresques insuffisamment développés. Réalisation compétente. Photographie de qualité. F. Cluzet convaincant. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Agriculteur au Mêle-sur-Sarthe, village normand dont il est le maire depuis une quinzaine d'années, Georges Balbuzard répond toujours présent lorsqu'il s'agit de prendre la défense de ses concitoyens. Sa dernière action: bloquer une route avec des tracteurs et répandre du foin sur la chaussée afin d'alerter l'opinion publique et les médias sur les difficultés vécues par les paysans. Sans succès. Débarque alors au village Newman, un célèbre photographe américain, avec un projet dans la continuité de son oeuvre: prendre le portrait d'un arbre au milieu d'un champ, autour duquel posent des centaines de personnes... toutes nues! Tenant enfin l'occasion d'obtenir la visibilité médiatique souhaitée, Georges entreprend de convaincre ses commettants, de modestes travailleurs, de se déshabiller pour la cause.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le monde rural souffre! Sortis la même année, PETIT PAYSAN de Hubert Charuel et NORMANDIE NUE de Philippe Le Guay abordent tous deux la difficulté de vivre de la terre, mais selon deux angles d'attaque très différents: le drame pour le premier, l'humour pour le second. Avec un net avantage pour Charuel. Car tout sympathique qu'il soit, le portrait en demi-teintes brossé par Le Guay demeure bien superficiel. La faute à un scénario dispersé qui multiplie les personnages pittoresques, sans creuser véritablement le sillon de leurs drames respectifs. Néanmoins, la réalisation est compétente et la photographie rend hommage au bocage normand. Bottes aux pieds, François Cluzet (MÉDECIN DE CAMPAGNE) s'avère crédible en agriculteur, tandis que Toby Jones (THE GIRL) incarne avec délicatesse un artiste raffiné, calqué sur le photographe Spencer Tunick.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3