Can. 2018. Comédie dramatique de Guillaume Lambert avec Guillaume Lambert, Valérie Cadieux, Sarianne Cormier. Incapable de terminer son premier film, un trentenaire montréalais se résout à accepter un modeste emploi de scripteur pour une émission de drôles de vidéos. Autofiction ténue composée de saynètes quasi interchangeables. Ensemble superficiel et un brin prétentieux. Réflexions mordantes sur le milieu du cinéma. Réalisation modeste. G. Lambert attachant. (sortie en salle: 26 janvier 2018)
Incapable de terminer son premier film, un trentenaire montréalais se résout à accepter un modeste emploi de scripteur pour une émission de drôles de vidéos. Autofiction ténue composée de saynètes quasi interchangeables. Ensemble superficiel et un brin prétentieux. Réflexions mordantes sur le milieu du cinéma. Réalisation modeste. G. Lambert attachant. (sortie en salle: 26 janvier 2018)
Rarement titre n'aura été plus approprié! En effet, LES SCÈNES FORTUITES se présente comme une courtepointe de séquences quasi interchangeables, formant une intrigue des plus ténues. Cependant, cette méditation sur le hasard et l'errance (narrée par un François Pérusse étonnamment sérieux) gagne en force dramatique quand le drolatique et l'absurde font place à la mélancolie, puis au pathétique. En mode autofiction - des films familiaux ou d'archives sont habilement détournés de leur sens initial -, Guillaume Lambert ("Toutes des connes", la websérie "L'âge adulte", l'émission humoristique "Like-moi!") évoque sur un ton souvent mordant ses expériences dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel. La réalisation modeste et la caméra instable épousent du reste l'état d'esprit de son attachant alter ego. Mais en définitive, l'aspect décousu et la superficialité du récit, de même que l'humour parfois facile et les citations un brin prétentieuses, empêchent ce premier long métrage de Lambert de s'élever au-delà d'un trop long épisode de "Like-moi!". Néanmoins, Valérie Cadieux fait des étincelles dans le rôle de la soeur mal embouchée du protagoniste.
Texte : Olivier Lefébure
Kevin Laforest - Extra Beurre
"LES SCÈNES FORTUITES, c’est tout et son contraire. C’est à la fois un film d’auteur et une parodie de film d’auteur, apparemment prétentieux un moment, avant d’immédiatement désamorcer le tout avec un gag aussi niaiseux qu’hilarant. C’est une série de citations de grands penseurs (Marguerite Duras, Jean Cocteau, etc.) en voix hors champ, mais avec François Pérusse comme narrateur!"
Martin Gignac - Cinoche
"... la solitude qui afflige les gens, devenant tangible lors de la course effrénée d'un personnage secondaire, de l'engueulade au grand air d'un frère et d'une soeur, ou de la scène tardive du mariage. De quoi amener une certaine consistance à un récit qui était jusque-là mince, ludique et, il faut l'avouer, un peu facile."
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
"À l’image de son alter ego dans le film, Guillaume Lambert a voulu faire "une comédie intelligente", et ça marche. Son film flirte autant avec l’humour absurde que les gags loufoques, tout en gardant un ton doux-amer empreint d’une belle mélancolie.
François Lévesque - Le Devoir
"s’il est un danger dans ce type de propositions conçues par un artiste qui porte tous les chapeaux ou presque, c’est de sombrer dans ce qu’on appelle en anglais un vanity project ; un "égoprojet", tiens. Un écueil qu’évite Guillaume Lambert en posant sur lui-même un regard empreint d’autodérision (et en se filmant volontiers à son désavantage). Là encore, avec un effet comique accru."
Marc-André Lussier - La Presse
"La forme même du récit engendre forcément des inégalités, d'autant que le cinéaste jongle allègrement avec différents degrés d'humour, mais Guillaume Lambert parvient toujours, grâce à un menu détail, au détour d'un regard ou d'un geste, à mettre en lumière la vision apparemment détachée de son héros."