Go to main content
5

Les Fauves

Fr. 2019. Thriller de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin. En vacances dans un camping aux abords duquel rôderait une panthère, une adolescente vaguement suicidaire s'attache aux pas d'un auteur de polars misanthrope. Intrigue psychologique cousue de fil blanc. Ambitions formelles inabouties. Bonne composition d'atmosphère par la musique. Exploitation obsessionnelle du visage de la vedette. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

13 ans +
5

Les Fauves (Les Fauves)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2019. Thriller de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin.

En vacances dans un camping aux abords duquel rôderait une panthère, une adolescente vaguement suicidaire s'attache aux pas d'un auteur de polars misanthrope. Intrigue psychologique cousue de fil blanc. Ambitions formelles inabouties. Bonne composition d'atmosphère par la musique. Exploitation obsessionnelle du visage de la vedette. (sortie en salle: 19 juillet 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
En vacances dans un camping de la Dordogne avec sa tante, sa cousine et son cousin, Laura, 17 ans, cultive en secret des goûts morbides et des idées vaguement suicidaires. Pas étonnant qu'elle soit la seule, parmi tous les vacanciers, à ne pas être terrifiée par la présence supposée, dans les environs, d'une panthère. L'animal serait potentiellement responsable de la disparition d'un homme, survenue un an auparavant; également de celle d'un adolescent que Laura a éconduit, faisant d'elle le témoin idéal aux yeux de la commissaire de police venue l'interroger. Or, l'adolescente a d'autres choses à cacher. À commencer par son affection pour Paul, un écrivain de polars misanthrope qui rôde la nuit, et aux pas duquel elle va s'attacher. D'un peu trop près peut-être.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rarement avons-nous vu un cinéaste aussi obsédé par le visage d'une actrice. Dès le premier plan du film, le paysage facial morose et boudeur de Lily Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, occupe tout l'espace. Vincent Mariette (TRISTESSE CLUB) semble vouloir y tirer la force de son exercice de styles (fantastique, horreur, noir) focalisé sur le point de vue de l'héroïne. Mais il obtient l'effet contraire. Ainsi exploitée, la forte ressemblance de l'actrice avec ses célèbres géniteurs vampirise le film plus qu'il n'en propulse l'intrigue, vaguement inspirée du bestiaire mythologique du cinéma (CAT PEOPLE au premier chef). Comme quoi ce thriller psychologique pédestre et cousu de fil blanc n'a pas les moyens de ses ambitions. Ni Mariette, les outils nécessaires (à l'écriture comme à la mise en scène) pour transcender ce dangereux dispositif à miroirs qu'il a lui-même mis en place. En revanche, l'excellente musique, posée ici et là sur des images aux cadrages et lumières soignées, forge dans certaines scènes un climat insolite tendu, dont les bienfaits passagers restent en mémoire.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3