Go to main content
4

Les Estivants

Fr. 2018. Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi avec Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino. En rupture amoureuse, une cinéaste parisienne part se reposer quelques jours à la villa familiale, dans le sud de la France. Autofiction virevoltante. Regard mi amusé, mi critique sur la bourgeoisie. Ensemble un peu bavard et surchargé. Mise en scène gracieuse et délicate. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 24 mai 2019)

Général
4

Les Estivants (Les Estivants)

Général Général

Fr. 2018. Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi avec Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino.

En rupture amoureuse, une cinéaste parisienne part se reposer quelques jours à la villa familiale, dans le sud de la France. Autofiction virevoltante. Regard mi amusé, mi critique sur la bourgeoisie. Ensemble un peu bavard et surchargé. Mise en scène gracieuse et délicate. Interprétation dynamique. (sortie en salle: 24 mai 2019)

Le matin d'une importante réunion pour le financement de son nouveau film, Anna se fait plaquer par son mari, qui fréquente une autre femme depuis plusieurs mois déjà. Sous le choc, la réalisatrice se rend avec sa fillette adoptive dans la luxueuse villa familiale, où sont déjà réunis sa mère, sa soeur, quelques amis proches et les employés de maison, fidèles au poste. Durant ces quelques jours paisibles sous le soleil méditerranéen, Anna espère poursuivre l'écriture de son film, en compagnie de sa meilleure amie et coscénariste. Mais entre sa rupture, les drames personnels des uns et les revendications salariales des autres, tous ses projets tombent à l'eau. De même que les conventions qui régissent cette famille en apparence unie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU... et UN CHÂTEAU EN ITALIE, l'actrice et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi continue sa thérapie autofictionnelle, avec cette comédie virevoltante, qui emprunte à Maxime Gorki et Jean Renoir son regard mi amusé, mi critique sur la bourgeoisie. Bruni Tedeschi tente de rendre compte de la futilité existentielle de ses protagonistes, retirés dans un havre de paix à l'abri du "vrai monde". Or, les turpitudes existentielles de ces gens de la haute nous laissent souvent indifférents, par la faute d'un récit qui peine à imbriquer éléments autobiographiques et discours sociopolitique. En résulte un ensemble bavard et surchargé, dont la théâtralité est heureusement sublimée par une mise en scène gracieuse, délicate et le jeu dynamique de comédiens en pleine possession de leurs moyens.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3