Go to main content
5

Le Petit Spirou

Fr. 2018. Comédie de Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Mahé Laridan, Timothée Moffen. Petit Spirou veut déclarer sa flamme à sa camarade de classe Suzette, avant de joindre l'école des grooms, comme tous les membres de sa famille avant lui. Adaptation peu originale de la BD de Tome et Janry. Réalisation dynamique, en prises de vue réelles. Direction artistique soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Général
5

Le Petit Spirou (Le Petit Spirou)

Général Général

Fr. 2018. Comédie de Nicolas Bary avec Sacha Pinault, Mahé Laridan, Timothée Moffen.

Petit Spirou veut déclarer sa flamme à sa camarade de classe Suzette, avant de joindre l'école des grooms, comme tous les membres de sa famille avant lui. Adaptation peu originale de la BD de Tome et Janry. Réalisation dynamique, en prises de vue réelles. Direction artistique soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nicolas Bary
Laurent Turner
Laure Hennequart
D'après l'oeuvre de Tome
D'après l'oeuvre de Janry
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis des générations, la famille du Petit Spirou exerce avec fierté le métier de groom. À la prochaine rentrée, ce sera au tour du gamin de 12 ans de s'inscrire à la prestigieuse école qui forme ces employés d'hôtel. Pourtant, s'il a déjà son costume rouge, Petit Spirou n'est pas encore tout à fait prêt à suivre la tradition familiale. Avant la fin des classes normales, il veut à tout prix déclarer sa flamme à sa camarade de classe Suzette, en lui offrant un voyage autour du monde à bord d'un véhicule qu'il construit dans le plus grand secret, avec l'aide de ses copains Vertignasse, Cassius et Ponchelot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation en prises de vue réelles de la bande dessinée en plusieurs volumes de Tome et Janry, LE PETIT SPIROU mise sur l'ingéniosité du jeune héros et de ses amis, sans charme ou originalité ajoutés. Flirtant avec un machisme peu adapté à l'univers dépeint (notamment dans l'obsession de tous les mâles du film pour la maîtresse d'école aux allures de pin-up), le film manque de chair, de rebondissements et d'émotions, malgré une réalisation dynamique de Nicolas Bary (AU BONHEUR DES OGRES) et une direction artistique soignée, mélange efficace d'esthétique rétro et de motifs modernes. Dans le rôle-titre, le débutant Sacha Pinault fait preuve de conviction et d'une grand naturel, mais autour de lui, les Pierre Richard, Natacha Régnier et François Damiens donnent le strict minimum.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3