Go to main content
5

La Rançon (Gringo)

Aust. 2018. Comédie policière de Nash Edgerton avec David Oyelowo, Joel Edgerton, Charlize Theron. Réalisant que son épouse le trompe et que son patron le manipule, un naïf cadre d'origine nigériane profite d'un voyage d'affaires au Mexique pour simuler son enlèvement. Laborieuse comédie noire anticapitaliste. Scénario surchargé. Intrigue secondaire mal développée. Réalisation vigoureuse. Interprétation chargée. (sortie en salle: 9 mars 2018)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

La Rançon (Gringo)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Aust. 2018. Comédie policière de Nash Edgerton avec David Oyelowo, Joel Edgerton, Charlize Theron.

Réalisant que son épouse le trompe et que son patron le manipule, un naïf cadre d'origine nigériane profite d'un voyage d'affaires au Mexique pour simuler son enlèvement. Laborieuse comédie noire anticapitaliste. Scénario surchargé. Intrigue secondaire mal développée. Réalisation vigoureuse. Interprétation chargée. (sortie en salle: 9 mars 2018)

En voyage d'affaires au Mexique, où il pilote un dossier pour le compte d'une compagnie pharmaceutique de Chicago, Harold Soyinka apprend que son épouse le trompe. Puis, il découvre que son patron et ami Richard lui joue dans le dos depuis toujours, avec la complicité de sa cynique associée et maîtresse. N'ayant plus rien à perdre, le cadre d'origine nigériane simule son enlèvement. Or, plutôt que de payer la "rançon", Richard charge son frère, ex-agent des forces spéciales reconverti dans l'humanitaire, d'aller le délivrer. La situation se complique lorsque les gérants de l'hôtel miteux où Harold s'est réfugié décident de réellement le kidnapper, afin de toucher la récompense promise par un influent baron de la drogue qui le prend à tort pour le grand directeur de la firme. L'impitoyable criminel cherche en effet à mettre la main sur la formule de la pilule à base de marijuana thérapeutique, développée secrètement dans les installations mexicaines de la pharmaceutique américaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On compte beaucoup de lieux communs et peu de moments vraiment amusants dans cette laborieuse comédie noire anticapitaliste de l'Australien Nash Edgerton. Son frère Joel (LOVING, IT COMES AT NIGHT) est du reste grotesque en monstre de vulgarité assoiffé de pouvoir et de sexe, tandis que David Oyelowo (SELMA) défend de façon trop souvent clownesque le héros trompé. Seuls Charlize Theron, en femme d'affaires impitoyable aux charmes pervers, et Sharlto Copley (HARDCORE HENRY), en mercenaire dur au coeur tendre, conservent un semblant de dignité dans l'aventure. Une intrigue secondaire mal développée, impliquant un transport clandestin d'échantillons de pilules, alourdit un scénario déjà surchargé, où tout le monde s'agite sans aller nulle part. À tout le moins, la mise en scène d'Edgerton possède la vigueur et le rythme requis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3