Fr. 2018. Drame de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot. Un médecin pragmatique voit ses certitudes et son univers vaciller lorsque sa mère est admise à l'hôpital où il travaille pour une récidive de son cancer. Récit assez poignant d'un homme et de sa mère confrontés à la maladie. Description froide mais juste du fonctionnement d'un hôpital. Réalisation délicate. Distribution de grande qualité.
Un médecin pragmatique voit ses certitudes et son univers vaciller lorsque sa mère est admise à l'hôpital où il travaille pour une récidive de son cancer. Récit assez poignant d'un homme et de sa mère confrontés à la maladie. Description froide mais juste du fonctionnement d'un hôpital. Réalisation délicate. Distribution de grande qualité.
Issu d'une famille de médecins et s'appuyant sur l'expérience de son frère qui est pneumologue, David Roux signe un premier long métrage maîtrisé comme un acte chirurgical. La description qu'il fait de l'hôpital et de son fonctionnement s'avère un mélange adroit de froideur et d'émotions retenues. De fait, on mesure très bien toute l'ambiguïté du protagoniste et son désarroi lorsque la patiente en face de lui n'est plus une simple anonyme mais sa propre mère. Le cinéaste aurait d'ailleurs dû concentrer son récit sur cette seule histoire, forte émotionnellement, sans amorcer une sous-intrigue sentimentale assez cliché. Délicate, la réalisation laisse toute la place aux comédiens. Dans le rôle du médecin, Jérémie Renier (L'AMANT DOUBLE) glisse subtilement de la maîtrise de soi à la fragilité. Face à lui, Marthe Keller compose avec dignité une femme malade qui a peur de l'inéluctable.
Texte : Olivier Lefébure