Go to main content
4

L'Ordre des médecins

Fr. 2018. Drame de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot. Un médecin pragmatique voit ses certitudes et son univers vaciller lorsque sa mère est admise à l'hôpital où il travaille pour une récidive de son cancer. Récit assez poignant d'un homme et de sa mère confrontés à la maladie. Description froide mais juste du fonctionnement d'un hôpital. Réalisation délicate. Distribution de grande qualité.

4

L'Ordre des médecins (L'Ordre des médecins)

Fr. 2018. Drame de David Roux avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot.

Un médecin pragmatique voit ses certitudes et son univers vaciller lorsque sa mère est admise à l'hôpital où il travaille pour une récidive de son cancer. Récit assez poignant d'un homme et de sa mère confrontés à la maladie. Description froide mais juste du fonctionnement d'un hôpital. Réalisation délicate. Distribution de grande qualité.

Pneumologue dans un hôpital de la région parisienne, Simon Chaykine, 37 ans, célibataire, sans enfant, ne vit que pour son métier. Médecin aguerri, il est autant préoccupé par la santé de ses patients que le bon fonctionnement de son service. De fait, s'il se montre humain et prévenant avec ses malades, tout en refusant de leur mentir et de leur donner de faux espoirs, il se révèle aussi très pragmatique lorsqu'il s'agit d'annuler des examens qu'il juge inutiles. Mais un jour, sa mère est admise dans l'établissement suite à un malaise. Rapidement, le verdict tombe: récidive de son cancer des ovaires et le pronostic n'est pas bon. Dès lors, pour Simon, la frontière entre le professionnel et le personnel n'existe plus et ses certitudes volent en éclats.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Issu d'une famille de médecins et s'appuyant sur l'expérience de son frère qui est pneumologue, David Roux signe un premier long métrage maîtrisé comme un acte chirurgical. La description qu'il fait de l'hôpital et de son fonctionnement s'avère un mélange adroit de froideur et d'émotions retenues. De fait, on mesure très bien toute l'ambiguïté du protagoniste et son désarroi lorsque la patiente en face de lui n'est plus une simple anonyme mais sa propre mère. Le cinéaste aurait d'ailleurs dû concentrer son récit sur cette seule histoire, forte émotionnellement, sans amorcer une sous-intrigue sentimentale assez cliché. Délicate, la réalisation laisse toute la place aux comédiens. Dans le rôle du médecin, Jérémie Renier (L'AMANT DOUBLE) glisse subtilement de la maîtrise de soi à la fragilité. Face à lui, Marthe Keller compose avec dignité une femme malade qui a peur de l'inéluctable.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3