All. 2018. Film d'animation de Wes Anderson . Sur une île-dépotoir du Japon, où la population canine a été exilée de force par un maire corrompu, cinq chiens aident un orphelin à retrouver son animal de compagnie. Odyssée rétrofuturiste enlevante et inventive. Toile de fond chargée d'anxiétés contemporaines. Animation en stop-motion précise et inspirée. Performances vocales pleines d'esprit. (sortie en salle: 28 mars 2018)
Sur une île-dépotoir du Japon, où la population canine a été exilée de force par un maire corrompu, cinq chiens aident un orphelin à retrouver son animal de compagnie. Odyssée rétrofuturiste enlevante et inventive. Toile de fond chargée d'anxiétés contemporaines. Animation en stop-motion précise et inspirée. Performances vocales pleines d'esprit. (sortie en salle: 28 mars 2018)
Le doux dingue Wes Anderson et ses complices (dont Roman Coppola et Jason Schwartzman) ont faufilé dans la toile de fond de ISLE OF DOGS les maux et les anxiétés du monde contemporain: manipulation des masses par la classe dominante, armements chimiques secrets, élections truquées, populisme, xénophobie, "fake news", etc. Sur papier, cette microdystopie, pour allégorique qu'elle soit, fait froid dans le dos. La forme, ludique et chaleureuse, l'emporte ailleurs. Celle-ci combine en effet diverses techniques d'animation (le stop-motion domine) à un filmage frontal et un pastiche désopilant de l'esthétique des estampes japonaises et du cinéma de Kurosawa. Le tout formant un univers rétrofuturiste cohérent, organique, entièrement au service de l'odyssée trépidante à l'avant-plan, dans laquelle les connaisseurs de l'univers d'Anderson reconnaîtront les principaux éléments de MOONRISE KINGDOM. D'une précision exemplaire, l'animation est fortifiée par des compositions vocales pleines d'esprit, dont celles de Bryan Cranston, Frances McDormand et Greta Gerwig. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
THE GRAND BUDAPEST HOTEL est l'un de mes films préférés alors quand ce film est sortis, j'avais de hautes attentes, je suis sortis de ce film quelque peu déçu, pour la première moitié j'ai pensé que ce serait mon film préféré de l'année mais pour la deuxième moitié, l'histoire devenait moins intéressante donc je commençais à trouver ça un peu long (très rare pour les films de Wes Anderson). Néanmoins, ceci reste un excellent film, l'animation est incroyable et l'humour a de la finesse. Les personnages sont très intéressants aussi.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
C'est une oeuvre originale de Anderson, mais je n'ai pas embarqué assez dans le film. Est-ce parce que j'aime plus les chats que les chiens? À cause du style décalé du cinéaste? Parce que ce n'était pas de vrais chiens ou de vrais humains? Ou à cause du filmage frontale récurrent? Je ne sais pas trop, peut-être à cause de tout ça. Dans HOTEL BUDAPEST du même cinéaste, le sujet était peu palpitant et ca donnait un film hyper trépident. Là on dirait un peu le contraire: un sujet fort qui donne un film peu palpitant, malgré l'indéniable réussite artistique de l'ensemble.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Yvan Lafontaine, Laval
Wes Anderson en grande forme ici, avec une fable contemporaine créative,originale et habilement pastichée tant dans le scénario que les dialogues, avec une cinématographie et une photo somptueuses à souhait telle une estampe japonaise au rendu hyper-détaillé. L'ensemble est envoûtant au possible dans le détail minutieux apporté au graphisme et à la photographie, à la musique et aux voix sensiblement déposées par une distribution de très haut niveau, dont Bryan Cranston, Scarlett Johansson, Ed Norton, Jeff Goldblum. Tous et toutes! Une véritable oeuvre d'art du 7e.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Attentes hautes aussi d'où ma petite déception. Le film ne m'a pas touché. BUDAPEST HOTEL était plus palpitant!
J'attribue à ce film la Cote