Go to main content
5

Kings

Fr. 2018. Drame de Deniz Gamze Erguven avec Halle Berry, Lamar Johnson, Daniel Craig. En 1992, l'acquittement des policiers qui ont tabassé l'automobiliste noir Rodney King déclenche des émeutes à Los Angeles et plonge une mère courage dans la tourmente. Scénario dispersé au traitement bancal. Dénonciation noble du racisme et de l'injustice. Réalisation expressive. Interprétation juste dans l'ensemble. Jeu chargé de H. Berry. (sortie en salle: 27 avril 2018)

13 ans +
5

Kings (Kings)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2018. Drame de Deniz Gamze Erguven avec Halle Berry, Lamar Johnson, Daniel Craig.

En 1992, l'acquittement des policiers qui ont tabassé l'automobiliste noir Rodney King déclenche des émeutes à Los Angeles et plonge une mère courage dans la tourmente. Scénario dispersé au traitement bancal. Dénonciation noble du racisme et de l'injustice. Réalisation expressive. Interprétation juste dans l'ensemble. Jeu chargé de H. Berry. (sortie en salle: 27 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Los Angeles, 1991. Millie Dunbar est la mère nourricière d'une ribambelle d'enfants abandonnés ou orphelins de son quartier multiethnique de South Central. L'adolescent Jesse Cooper, aîné de son clan, veille sur les plus petits pendant qu'elle livre ses gâteaux à travers le voisinage. En cachette, le garçon prend sous son aile Nicole, une jeune fille révoltée et sans logis. Cette dernière tombe également dans l'oeil de William, un petit délinquant récemment recueilli par Millie, qui a une influence négative sur les autres enfants. Le 29 avril 1992, l'acquittement des quatre policiers qui ont tabassé l'automobiliste noir Rodney King met South Central en ébullition. Tandis que Millie tente de contrôler son petit monde, son voisin d'en face, l'irascible mais séduisant écrivain blanc Obie Hardison, lui prête main-forte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'acclamée Deniz Gamze Erguven (MUSTANG) se fourvoie avec cette évocation d'un drame marquant dans l'histoire des luttes afro-américaines récentes. Sa noble dénonciation du racisme et de l'injustice est en effet court-circuitée par des enjeux sentimentaux virant au pathos ou sombrant dans une loufoquerie ridicule. Pourtant, la cinéaste franco-turque n'a pas son pareil pour trousser des tranches de vie d'une authenticité criante. Du reste, le film s'ouvre avec une reconstitution percutante du meurtre de l'adolescente noire Latasha Harlins par l'épicière coréenne Soon Ja Du, qui l'avait prise à tort pour une voleuse. Cette affaire, qui s'était conclue par une peine avec sursis, avait également contribué à attiser la colère et la révolte à South Central. Ce que la cinéaste exprime avec force, dans un montage d'extraits d'archives et de scènes de rue expressives et vibrantes. En mère courage dépassée par les événements, Halle Berry force la note, tant dans le drame que dans la comédie. Ses partenaires jouent plus juste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3