Go to main content
5

Insidieux - La dernière clé (Insidious - The Last Key)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Adam Robitel avec Lin Shaye, Angus Sampson, Leigh Whannell. Une médium septuagénaire est engagée par l'actuel propriétaire de la maison de son enfance, pour chasser une entité maléfique qui hante les lieux. Épisode procédural, aux décors et effets connus. Humour médiocre. Revirement dramatique étonnant. Réalisation appliquée. Jeu prenant de L. Shaye. (sortie en salle: 5 janvier 2018)

13 ans + (violence, horreur)
5

Insidieux - La dernière clé (Insidious - The Last Key)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2018. Drame d'horreur de Adam Robitel avec Lin Shaye, Angus Sampson, Leigh Whannell.

Une médium septuagénaire est engagée par l'actuel propriétaire de la maison de son enfance, pour chasser une entité maléfique qui hante les lieux. Épisode procédural, aux décors et effets connus. Humour médiocre. Revirement dramatique étonnant. Réalisation appliquée. Jeu prenant de L. Shaye. (sortie en salle: 5 janvier 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nouveau-Mexique, années 1950. Elise Rainier est durement corrigée par son père gardien de prison pour avoir prétendu une fois de trop qu'elle est capable de voir les esprits des morts. Enfermée dans la cave, la fillette succombe au charme de la douce voix qui l'enjoint à débarrer la porte située au fond de la sombre pièce. Ce faisant, elle libère par mégarde une entité maléfique, qui trucide sa mère sous ses yeux avant de disparaître. Quelque soixante ans plus tard, Elise, devenue une médium réputée, doit surmonter ses peurs quand le propriétaire actuel de la maison de son enfance l'engage pour chasser la créature démoniaque qui semble toujours hanter les lieux. Flanquée de ses deux coéquipiers munis d'appareils de détection, l'experte en phénomènes paranormaux s'exécute, sous l'oeil désapprobateur de son frère cadet, qui ne lui a jamais pardonné de l'avoir jadis abandonné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite du troisième volet - qui était lui-même un antépisode du premier -, relate la jeunesse du personnage pivot de la médium (toujours prenante Lyn Shaye) et la résolution de ses traumatismes d'enfance. Or, en dépit d'un revirement dramatique étonnant, l'ensemble apparaît procédural, avec ses décors peu renouvelés, ses effets-chocs connus et ses touches d'humour encore plus médiocres que dans les épisodes précédents. Lesquels exploitent les pauvres talents comiques d'Angus Sampson et du créateur de la série Leigh Wannell dans les rôles des faire-valoir de l'héroïne. Pourtant, Jacob Robitel (l'inédit THE TAKING OF DEBORAH LOGAN) relève efficacement Wannell à la réalisation, offrant un travail soigné et parfois tendu, qui tire le meilleur avantage d'un budget relativement restreint.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3