Go to main content
6

Identités

Mercredi 08 Mai à 13:40 | Cinépop

Can. 2018. Thriller de Samuel Thivierge avec Samuel Thivierge, Samy Naceri, Léa Girard Nadeau. Entraîné dans des combines par un truand qui l'a pris sous son aile, un délinquant se découvre un sens moral au contact d'une jeune femme dont il s'apprête à frauder les parents. Série B manichéenne. Intrigue à numéros farcie de clichés et d'archétypes. Dialogues artificiels. Technique au point. Distribution sonnant faux. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Général
6

Identités (Identités)

Général Général

Can. 2018. Thriller de Samuel Thivierge avec Samuel Thivierge, Samy Naceri, Léa Girard Nadeau.

Entraîné dans des combines par un truand qui l'a pris sous son aile, un délinquant se découvre un sens moral au contact d'une jeune femme dont il s'apprête à frauder les parents. Série B manichéenne. Intrigue à numéros farcie de clichés et d'archétypes. Dialogues artificiels. Technique au point. Distribution sonnant faux. (sortie en salle: 8 juin 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Les ennuis de sa mère, aux prises avec un mari chômeur et alcoolique, poussent Christopher Bégin sur le chemin de la petite délinquance. Une première inculpation convainc toutefois le jeune homme de fuir sa région pour Montréal. Débrouillard, il décroche un emploi dans un lave-auto géré par Roger, un truand qui lui enseigne le très lucratif marché de la fraude bancaire. Soucieux de gagner de l'argent rapidement, Chris se laisse entraîner dans des coups de plus en plus hardis. L'un d'eux consiste à faire l'acquisition d'une magnifique auberge, propriété d'un couple rendu à l'âge de la retraite, pour ensuite acculer ces derniers à la ruine à coups de poursuites. Gabrielle, la fille du couple, n'est pas insensible aux charmes de ce séduisant acheteur, qui se fait passer pour un riche investisseur. Elle va même jusqu'à rassurer son père, méfiant de nature. La suite lui donnera raison et sonne pour Chris le réveil de son sens moral. Lui reste à se libérer de l'emprise que Roger exerce sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'ambition ne fait pas un cinéaste et le savoir-faire technique ne fait pas un film. Cette série B autoproduite par son auteur Samuel Thivierge (LA FILLE DU MARTIN) ne saurait mieux le démontrer. L'intrigue à numéros farcie de clichés renvoie le film à cette catégorie de contes édifiants qui mettent en garde les garçons trop gentils (ici l'ange blond défendu par le cinéaste) contre l'attrait de l'argent facile et du luxe - ce dernier symbolisé par l'aigle noir joué par Sami Naceri (de la série TAXI). Une affaire d'hommes bien manichéenne en somme, dont la naïveté enthousiaste distille un parfum de xénophobie et de misogynie. Tout cela nous semblerait bien inoffensif si ce n'était de la galerie d'interprètes qui, du premier rôle au dernier en passant par le grand Gilbert Sicotte, sonne désespérément faux. Car pas un dialogue significatif ne semble avoir été écrit de manière à pouvoir franchir les lèvres avec naturel. Pas un. Ça tient presque du prodige.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3