Can. 2018. Thriller de Samuel Thivierge avec Samuel Thivierge, Samy Naceri, Léa Girard Nadeau. Entraîné dans des combines par un truand qui l'a pris sous son aile, un délinquant se découvre un sens moral au contact d'une jeune femme dont il s'apprête à frauder les parents. Série B manichéenne. Intrigue à numéros farcie de clichés et d'archétypes. Dialogues artificiels. Technique au point. Distribution sonnant faux. (sortie en salle: 8 juin 2018)
Entraîné dans des combines par un truand qui l'a pris sous son aile, un délinquant se découvre un sens moral au contact d'une jeune femme dont il s'apprête à frauder les parents. Série B manichéenne. Intrigue à numéros farcie de clichés et d'archétypes. Dialogues artificiels. Technique au point. Distribution sonnant faux. (sortie en salle: 8 juin 2018)
L'ambition ne fait pas un cinéaste et le savoir-faire technique ne fait pas un film. Cette série B autoproduite par son auteur Samuel Thivierge (LA FILLE DU MARTIN) ne saurait mieux le démontrer. L'intrigue à numéros farcie de clichés renvoie le film à cette catégorie de contes édifiants qui mettent en garde les garçons trop gentils (ici l'ange blond défendu par le cinéaste) contre l'attrait de l'argent facile et du luxe - ce dernier symbolisé par l'aigle noir joué par Sami Naceri (de la série TAXI). Une affaire d'hommes bien manichéenne en somme, dont la naïveté enthousiaste distille un parfum de xénophobie et de misogynie. Tout cela nous semblerait bien inoffensif si ce n'était de la galerie d'interprètes qui, du premier rôle au dernier en passant par le grand Gilbert Sicotte, sonne désespérément faux. Car pas un dialogue significatif ne semble avoir été écrit de manière à pouvoir franchir les lèvres avec naturel. Pas un. Ça tient presque du prodige.
Texte : Martin Bilodeau