Go to main content
4

I Feel Good

Fr. 2018. Comédie de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Lou Castel. Un bellâtre arrogant débarque dans la vie de sa soeur, gérante d'une oeuvre communautaire, avec l'intention d'embrigader son personnel dans le projet qui le rendra enfin riche. Satire mordante du matérialisme et de l'individualisme. Regard attendri sur les petites gens. Dialogues savoureux. Mise en scène sensible. Belle complicité des deux vedettes.

En attente de classement
4

I Feel Good (I Feel Good)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2018. Comédie de Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Lou Castel.

Un bellâtre arrogant débarque dans la vie de sa soeur, gérante d'une oeuvre communautaire, avec l'intention d'embrigader son personnel dans le projet qui le rendra enfin riche. Satire mordante du matérialisme et de l'individualisme. Regard attendri sur les petites gens. Dialogues savoureux. Mise en scène sensible. Belle complicité des deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Fuyant un centre balnéaire dont il ne peut payer la facture, Jacques débarque un beau matin en peignoir et en mules chez sa grande soeur Monique, gérante d'une communauté Emmaüs du sud-ouest de la France. Fidèle aux valeurs humanistes reçues de leurs parents de gauche, la quinquagénaire émotivement fragile accueille charitablement son cadet, et lui offre de partager son modeste logis. À condition cependant qu'il participe comme tous les autres aux différentes tâches de recyclage et de réparation effectuées par les compagnons. Une occasion en or que le fainéant Jacques, toujours sans situation à quarante ans passés, ne saisit pas, préférant se consacrer au projet qui le rendra enfin riche: vendre à rabais aux déshérités du village des chirurgies esthétiques, effectuées dans une clinique en Bulgarie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après deux essais moins polémiques (SAINT AMOUR et l'inédit NEAR DEATH EXPERIENCE), Benoît Delépine et Gustave Kervern retrouvent la verve du GRAND SOIR, LOUISE MICHEL et MAMMUTH. Dans cette nouvelle satire de la société de consommation, du matérialisme et de l'individualisme forcené, le regard des coréalisateurs sur les petites gens est plus attendri que jamais. Le tournage dans un village créé de toutes pièces par les compagnons d'Emmaüs renforce le propos politique des auteurs, qui voient en l'économie sociale la clé pour un avenir plus juste. L'ensemble s'avère toutefois moins "trash" qu'à l'habitude, en raison d'une mise en scène plus intimiste et conventionnelle. Porté par la sensibilité de Yolande Moreau et une galerie de seconds rôles colorés et attachants, l'humanisme du film se heurte à l'absurdité et à la méchanceté méprisante des dialogues mis dans la bouche de Jean Dujardin, au sommet de sa forme. Jusqu'à ce qu'un ultime revirement vienne donner à cette jouissive utopie collective une perspective riche en symboles. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3