Can. 2018. Science-fiction de Gyorgy Palfi avec Csaba Polgar, Kate Vernon, Eric Peterson. Persuadé d'avoir reconnu son père disparu dans un documentaire conspirationniste, un jeune Hongrois se rend aux États-Unis afin de remonter sa piste. Adaptation confuse et incohérente d'une nouvelle complexe de Stanislaw Lem. Imagerie éclatée et parfois inventive. Effets visuels étonnants. Interprétation quelconque.
Persuadé d'avoir reconnu son père disparu dans un documentaire conspirationniste, un jeune Hongrois se rend aux États-Unis afin de remonter sa piste. Adaptation confuse et incohérente d'une nouvelle complexe de Stanislaw Lem. Imagerie éclatée et parfois inventive. Effets visuels étonnants. Interprétation quelconque.
Cette coproduction canado-hongroise part d'une nouvelle complexe de Stanislaw Lem (SOLARIS) pour former une fiction éparpillée, typique de l'oeuvre de György Pálfi (HUKKLE, TAXIDERMIA, FREE FALL). Le cinéaste croise ici les genres: drame familial, science-fiction, documentaire. Il entremêle les tons: dramatique, comique, satirique. Il jongle avec les modes narratifs: journal intime, reportage télé, visioconférence, navigation dans internet. Avec pour résultat un salmigondis narratif difficile à suivre. Heureusement, le film bénéficie - malgré des moyens visiblement limités - d'une signature visuelle forte, d'effets spéciaux étonnants et d'un montage époustouflant. Riche en images fortes mais pauvre en émotion, cet étrange OVNI vaut le coup d'oeil, sans toutefois parvenir à faire oublier sa fin décevante et son interprétation quelconque.
Texte : Georges Privet