Go to main content
5

Grand cru

Can. 2018. Documentaire de David Eng . Depuis son arrivée en Bourgogne au début des années 1980, le Québécois Pascal Marchand est devenu l'un des viticulteurs les plus renommés de la région. Exposé instructif sur une industrie fragilisée par les changements climatiques. Thématiques mal définies. Mise en scène conventionnelle. Mise en valeur adroite du paysage. (sortie en salle: 6 avril 2018)

Général
5

Grand cru (Grand cru)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de David Eng .

Depuis son arrivée en Bourgogne au début des années 1980, le Québécois Pascal Marchand est devenu l'un des viticulteurs les plus renommés de la région. Exposé instructif sur une industrie fragilisée par les changements climatiques. Thématiques mal définies. Mise en scène conventionnelle. Mise en valeur adroite du paysage. (sortie en salle: 6 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Au début des années 1980, Pascal Marchand, Québécois de 21 ans, part faire les vendanges en Bourgogne. Tombé sous le charme de la région, il décide de s'y installer. L'année suivante, le Comte Armand lui confie la responsabilité de la production du Clos des Épeneaux, un domaine prestigieux situé à Pommard. Au fil du temps, Pascal devient l'un des viticulteurs les plus réputés de la région, grâce au développement de techniques harmonisées avec les rythmes et les forces de la nature. Le réalisateur David Eng part à sa rencontre en 2016, année où les conditions climatiques ont été désastreuses pour les récoltes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

David Eng veut-il nous parler de la viticulture à l'heure des changements climatiques? Ou couvrir de louanges un Québécois qui se distingue dans un domaine très fermé attaché à ses méthodes ancestrales? Ou encore, saluer l'originalité de la biodynamie, le procédé non conventionnel qu'il a développé? Plusieurs thématiques prometteuses sont abordées, sans qu'aucune ne soit suffisamment approfondie. De plus, le récit est pénalisé par la mise en scène conventionnelle de têtes parlantes, et un bilinguisme de rigueur pour le moins déroutant. Malgré tout, les campagnes verdoyantes de cette belle région française sont adroitement mises en image par Alex Margineanu (MONTRÉAL LA BLANCHE, L'HOMME DE L'ISLE), procurant à ce documentaire conçu pour la télévision un charme bucolique certain.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3