Go to main content
4

Fugue (Fuga)

Pol. 2018. Drame de Agnieszka Smoczynska avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Iwo Rajski. Une femme instable renoue à contrecoeur avec son mari et leur fils, sans parvenir à se souvenir des raisons qui l'ont poussée à les quitter deux ans plus tôt. Touchant récit de reconstruction psychologique et familiale. Scénario pas toujours crédible et honnête avec le spectateur. Réalisation inventive et tendue. G. Muskala investie et nuancée.

En attente de classement
4

Fugue (Fuga)

En attente de classement En attente de classement

Pol. 2018. Drame de Agnieszka Smoczynska avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Iwo Rajski.

Une femme instable renoue à contrecoeur avec son mari et leur fils, sans parvenir à se souvenir des raisons qui l'ont poussée à les quitter deux ans plus tôt. Touchant récit de reconstruction psychologique et familiale. Scénario pas toujours crédible et honnête avec le spectateur. Réalisation inventive et tendue. G. Muskala investie et nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Arrêtée à Varsovie pour violence contre un policier, Alicja est examinée par un psychiatre. Diagnostic: fugues dissociatives provoquées par un traumatisme. Pour éviter la prison à la vagabonde butée, le praticien la convainc de participer à une émission télévisée, spécialisée dans les avis de recherche. L'entreprise est couronnée de succès. Alicja s'appelle en réalité Kinga et habite une autre ville loin de Varsovie, auprès de son époux et de leur fils de cinq ans. Dans l'attente de nouveaux papiers, la jeune femme amnésique se résout à vivre avec cet homme et ce garçon qui ne lui inspirent que de l'indifférence. Tranquillement pourtant, elle se rapproche de l'un et l'autre, sans pour autant parvenir à se rappeler des raisons qui l'ont poussée à les quitter deux ans plus tôt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Certes, le scénario de Gabriela Muskala, fondé sur une prémisse archiconnue, manque parfois de crédibilité et ne joue pas toujours franc-jeu avec le spectateur. Mais la comédienne, qui incarne avec abandon et nuances la protagoniste, a su imprimer une tonalité féministe bienvenue à ce touchant récit de reconstruction psychologique et familiale, qui a du reste le mérite de se dénouer sur une note réaliste. Par ailleurs, la confusion mentale de l'héroïne est puissamment illustrée à travers le travail sonore et les trouvailles visuelles de la réalisatrice Agnieszka Smoczynska (THE LURE, inédit au Québec). Dans le rôle du gamin condamné à vivre des émotions contradictoires et incompréhensibles pour lui, le petit Iwo Rajski est tout simplement craquant. (Texte rédigé en octobre 2018, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3