Go to main content
4

Free Solo

É.-U. 2018. Documentaire de Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi . Le 3 juin 2017, l'Américain Alex Honnold entreprend l'escalade en solitaire et sans cordes de rappel du El Capitan, une formation granitique située dans le parc national de Yosemite. Exploit hors norme filmé de manière saisissante. Portrait plutôt nuancé d'un sportif solitaire. Facture globale de reportage télé commandité. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Général
4

Free Solo (Free Solo)

Général Général

É.-U. 2018. Documentaire de Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi .

Le 3 juin 2017, l'Américain Alex Honnold entreprend l'escalade en solitaire et sans cordes de rappel du El Capitan, une formation granitique située dans le parc national de Yosemite. Exploit hors norme filmé de manière saisissante. Portrait plutôt nuancé d'un sportif solitaire. Facture globale de reportage télé commandité. (sortie en salle: 12 octobre 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le 3 juin 2017, après de longs mois d'entraînement et en dépit d'une blessure à la cheville, l'Américain Alex Honnold entreprend l'escalade en solitaire et sans cordes de rappel du El Capitan, une formation granitique majestueuse située dans le parc national de Yosemite en Californie. Mesurant près de mille mètres de haut, cette falaise vertigineuse n'a jamais été conquise par un alpiniste de cette façon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après MERU, Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin nous entraînent à nouveau dans les coulisses d'une aventure périlleuse, marquante dans les annales du sport extrême. La grande variété de plans, filmés par une équipe d'opérateurs pour le moins téméraires, illustre l'exploit de Honnold sous tous les angles, mettant en valeur la complexité d'une performance hors pair, dans laquelle la survie est dépendante de la perfection. Parallèlement à ces prouesses techniques saisissantes, les auteurs développent des moments d'intimité tout aussi captivants, testant les limites de l'intrusion de la caméra (et d'une nouvelle petite amie) dans le processus préparatoire de l'athlète. Il se dégage un portrait psychologique troublant d'un individu acharné et solitaire. Reste que la facture télévisuelle marquée, l'omniprésence des logos des commanditaires officiels et l'égocentrisme du protagoniste atténuent quelque peu le plaisir du spectateur.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3