Bel. 2018. Comédie dramatique de Nicole Palo avec Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour. Une semaine avant son 35e anniversaire, une comédienne aux rêves déçus planifie son suicide, avec l'aide d'un embaumeur tombé sous son charme. Portrait de femme attendrissant. Récit plutôt mince. Mélange gracieux d'humour noir, de mélancolie et de fantaisie. Réalisation sous influence. M. Chokri nuancée et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Une semaine avant son 35e anniversaire, une comédienne aux rêves déçus planifie son suicide, avec l'aide d'un embaumeur tombé sous son charme. Portrait de femme attendrissant. Récit plutôt mince. Mélange gracieux d'humour noir, de mélancolie et de fantaisie. Réalisation sous influence. M. Chokri nuancée et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 2 novembre 2018)
Un peu mince mais attachant, ce second long métrage de la Belge Nicole Palo (GET BORN, inédit au Québec) mélange avec grâce humour noir, mélancolie et fantaisie. Réalisé sous influence (l'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, la Cléo d'Agnès Varda, l'esthétique du cinéma muet, etc.), avec un sens de l'image indéniable, ce joli portrait de femme est défendu avec aplomb et nuances par la Québécoise Monia Chokri (LES AMOURS IMAGINAIRES, RÉPARER LES VIVANTS, LES AFFAMÉS). Déplorons toutefois le caractère schématique et épisodique des personnages secondaires (l'amie actrice un peu nympho, les voisins coiffeurs gays, les parents distraits, l'ex-propriétaire vieillissante ronchonne). En revanche, Fabrice Adde (ELDORADO) confère une touchante sensibilité à son rôle de thanatologue un brin excentrique. (Texte rédigé en novembre 2018, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Louis-Paul Rioux